Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / ONU : le Fonds pour la population approuve son programme de coopération 2023-2027 avec le Maroc

ONU : le Fonds pour la population approuve son programme de coopération 2023-2027 avec le Maroc

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Le conseil d’administration du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), a approuvé, lors d’une session annuelle formelle tenue à New York, un nouveau programme de coopération avec le Maroc pour la période 2023-2027, le 10? depuis 1975.

Ce cycle de coopération quinquennal, aligné sur le Nouveau modèle de développement du Royaume pour la période 2021-2035, ainsi que sur les objectifs mondiaux transformateurs du plan stratégique 2022-2025 de l’UNFPA, met l’accent sur le renforcement des connexions conceptuelles, factuelles et programmatiques avec les agendas de la protection sociale, du changement climatique, de l’économie verte et de l’emploi, indique le communiqué de l’agence onusienne. Autre axe majeur stratégique de la mise en œuvre de ce programme : la coopération sud-sud.

Dans son intervention, le Représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies à New York, Omar Hilale, a félicité l’adoption de ce nouveau programme de coopération, fruit d’un processus de consultations participatives et inclusives, déclarant qu’il «reflète les excellentes relations de partenariat que le Maroc et l’UNFPA entretiennent. Il consolidera la dynamique positive des cycles de coopération précédents», souligne le Fonds.

Selon Hilale, «l’UNFPA a toujours eu une place importante au sein de l’équipe des Nations Unies à Rabat et dans la mise en œuvre du cadre de coopération Maroc et Nations Unies, et ce, grâce à son expertise, son réseau mondial et sa capacité de mobilisation des ressources et de partenariat, en plus de la qualité hautement professionnelle de tout son staff».

Dans les faits, le nouveau plan contribuera à la mise en place du Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), les objectifs du développement durable (ODD) à l’horizon 2030, en particulier l’ODD n°3 relatif à la bonne santé et au bien-être et l’ODD n°5 en matière d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes et des filles, ainsi que le nouveau Cadre de développement durable des Nations Unies avec le Maroc 2023-2027, précise-t-on dans le communiqué de l’agence onusienne.

Les jeunes âgés de 15 à 24 ans, en particulier les filles et les femmes, en tant que moteurs du développement durable, représentent le point focal de ce nouveau cycle de coopération, en adéquation avec les priorités nationales du Maroc et de ses opportunités démographiques, relève le Fonds. De plus, le programme souhaite élargir son champ d’aide aux personnes âgées, aux personnes handicapées, aux migrants et aux réfugiés parmi d’autres populations en situation de vulnérabilité.

Les actions du programme se focaliseront essentiellement sur les domaines d’interventions suivants, tels que détaillés dans le communiqué de l’UNFPA :

  • le renforcement des capacités des institutions nationales et infranationales à générer des données pour répondre aux inégalités socio-économiques, de genre, d’âge et spatiales ;
  • l’appui à l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de plans et de programmes visant à promouvoir les droits fondamentaux des femmes et des filles, notamment en ce qui concerne l’égalité des sexes, l’inclusion socio-économique, la promotion de la santé sexuelle et reproductive et la lutte contre la violence basée sur le genre ;
  • le renforcement des systèmes, des capacités et de la résilience des parties prenantes institutionnelles et communautaires pour la fourniture d’informations, d’une éducation et de services complets, fondés sur les droits et de haute qualité en matière de santé des femmes et des filles, de prévention et prise en charge de femmes victimes de violence basée sur le genre et d’intégration socio-économique des jeunes filles.

Le développement du nouveau programme de coopération a tenu compte des principaux résultats et progrès enregistrés lors du cycle de programme précédant 2017-2022, ainsi que les enseignements tirés de l’expérience épidémiologique liée à la Covid-19. Il a été le résultat d’une approche «participative exemplaire», conduite en étroite concertation avec le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, en impliquant les organes gouvernementaux et étatiques aux niveaux national et infranational, ainsi que les organisations de la société civile, le monde universitaire, le secteur privé et d’autres partenaires de développement au Maroc, conclut l’UNFPA.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ONU

Grève de 72 heures des employés des collectivités territoriales

Les employés des collectivités territoriales au Maroc ont décidé d'entrer en grève nationale pour une durée de 72 heures, du 23 au 25 avril,…
ONU

Sahara : Saint-Christophe-et-Niévès reconnaît la souveraineté marocaine

La Fédération de Saint -Christophe-et-Niévès a officialisé sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, soutenant…
ONU

Maroc-Belgique : coopération bilatérale en matière de sécurité

Lundi à Rabat, une réunion bilatérale a eu lieu entre le ministre de l’Intérieur marocain, Abdelouafi Laftit, et son homologue belge, Anneli…
ONU

Report de la plénière sur le bilan à mi-mandat du gouvernement Akhannouch

La séance plénière très attendue du Parlement, prévue initialement pour demain, a été reportée. Cette session, qui devait se tenir à 17h, de…
ONU

Le gouvernement presse pour un accord social avant le 1er mai

À Rabat, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a appelé les parte…
ONU

Le Roi félicite Rachid Talbi Alami après sa réélection à la tête de la Chambre des représentants

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Rachid Talbi Alami, suite à sa réélection en tant que président de la Chambre des représent…
ONU

Le roi Mohammed VI offre un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge

Le roi Mohammed VI a offert, lundi à Rabat, un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge, Alexander De Croo, et de la délégation l’acc…
ONU

Maroc-Belgique : visite du PM belge à Rabat accompagné d’une importante délégation

L'avion transportant le premier ministre belge et la délégation l'accompagnant a atteri hier soir à l'aéroport de Rabat-Salé pour une visite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire