Accueil / Monde

ONU : Guterres renouvelle son appel à l’élimination «complète» des armes nucléaires

Temps de lecture

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, à Hiroshima à l’occasion du 77e anniversaire (août 2022) du bombardement atomique américain sur le Japon. © AFP

«La seule façon d’éliminer la menace des armes nucléaires est de les éliminer complètement», a plaidé secrétaire général des Nations unies dans son message de félicitations à Nihon Hidankyo. L’organisation japonaise, qui regroupe des survivants des bombardements nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki en 1945, a été consacrée vendredi «pour ses efforts en faveur d’un monde sans armes nucléaires et pour avoir démontré, par des témoignages, que les armes nucléaires ne doivent plus jamais être utilisées» par le comité Nobel.

Le président du comité, Joergen Watne Frydnes, a déclaré que le groupe Nihon Hidankyo avait «grandement contribué à l’établissement du tabou nucléaire». Il a averti que le «tabou nucléaire» était désormais «sous pression» et a salué l’utilisation par le groupe de témoignages pour s’assurer que les armes nucléaires ne soient plus jamais utilisées.

Lire aussi : Narges Mohammadi : prix Nobel de la Paix 2023 et symbole de lutte pour la liberté

S’adressant aux journalistes au Japon, le codirecteur du groupe, Toshiyuki Mimaki, a déclaré en pleurant : «Jamais je n’aurais imaginé que cela puisse arriver». Il a critiqué l’idée que les armes nucléaires apportent la paix. «On a dit que grâce aux armes nucléaires, le monde était en paix. Mais les armes nucléaires peuvent être utilisées par des terroristes», a déclaré Mimaki, selon l’AFP.

Saluant cette reconnaissance, António Guterres a estimé que les armes nucléaires demeurent un danger «clair et présent» pour l’humanité. Cette menace apparaît à nouveau dans la rhétorique quotidienne des relations internationales.

«Ces engins de mort ne devraient pas avoir leur place dans notre monde»

«Les survivants de la bombe atomique d’Hiroshima et de Nagasaki, également connus sous le nom d’hibakusha, sont des témoins altruistes et des garants de la mémoire de l’horrible coût humain des armes nucléaires», a réagi le patron onusien dans son communiqué. Et de poursuivre : «Même si leur nombre diminue chaque année, le travail acharné et la résilience des hibakusha constituent l’épine dorsale du mouvement mondial pour le désarmement nucléaire».

Pour Guterres, cette action est une «source d’inspiration pour nos efforts communs visant à construire un monde exempt d’armes nucléaires». «Leur témoignage vivant et obsédant rappelle au monde que la menace nucléaire n’est pas confinée aux livres d’histoire. Les armes nucléaires restent un danger clair et présent pour l’humanité, qui apparaît à nouveau dans la rhétorique quotidienne des relations internationales», a-t-il déclaré.

Lire aussi : Conflits mondiaux : António Guterres tire la sonnette d’alarme

«Il est temps que les dirigeants mondiaux soient aussi lucides que les hibakusha et considèrent les armes nucléaires pour ce qu’elles sont : des engins de mort qui n’offrent ni sûreté, ni protection, ni sécurité. La seule façon d’éliminer la menace des armes nucléaires est de les éliminer complètement», a encore plaidé le secrétaire général de l’ONU.

Le prix, qui consiste en un diplôme, une médaille d’or et une somme de 1 million de dollars, sera remis lors d’une cérémonie à Oslo en décembre, marquant l’anniversaire de la mort du scientifique et créateur du prix Alfred Nobel.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire