Temps de lecture : 2 minutes
OMS : la Covid-19, bientôt rien qu’un virus saisonnier ?
Temps de lecture : 2 minutes

Temps de lecture : 2 minutes
La pandémie de la Covid-19 pourrait devenir une menace similaire à celle de la grippe saisonnière cette année. Ce vendredi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est dite confiante de déclarer la fin de l’urgence sanitaire au cours de cette année 2023. Elle a affirmé qu’elle était de plus en plus optimiste quant à la fin de la phase pandémique du virus.
Le week-end dernier a marqué le troisième anniversaire depuis que l’agence onusienne a qualifié la progression de la Covid-19 de pandémie, a rappelé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Il a souligné qu’il est «très satisfait de constater que, pour la première fois, le nombre hebdomadaire de décès signalés au cours des quatre dernières semaines a été inférieur à celui enregistré lorsque nous avons utilisé le mot pandémie pour la première fois».
Le directeur des urgences de l’OMS, Michael Ryan, a indiqué pour sa part : «Je pense que nous en sommes arrivés au point où nous pouvons considérer la Covid-19 comme la grippe saisonnière. Une menace pour la santé, un virus qui continuera à tuer. Mais, un virus qui ne perturbe pas notre société ou nos systèmes hospitaliers, et je crois que cela arrivera, comme Tedros l’a dit, cette année».
Tedros Adhanom Ghebreyesus a rappelé que l’OMS avait décrété cette «urgence de santé publique de portée internationale» le 30 janvier 2020. Cependant, ce n’est qu’en mars de la même, que le monde avait pris la pleine mesure de la gravité de la menace sanitaire. «Nous avions déclaré une urgence sanitaire mondiale pour inciter les pays à prendre des mesures décisives, mais tous ne l’ont pas fait. Trois ans plus tard, près de sept millions de décès dus à la Covid-19 ont été signalés, bien que nous soyons sûrs que le nombre de décès dus à ce virus est beaucoup plus élevé», a-t-il regretté.
![]() |
|
UE : entrée en service du nouveau système d’information Schengen |
La Commission européenne a annoncé que la version améliorée du système d'information Schengen (SIS) a été lancée mardi. Ce système est considéré comme le plus grand dispositif de p… |
![]() |
|
Médias : le temps de parole des femmes est faible (HACA) |
Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) souligne la faible évolution de la représentation des femmes dans l’espace public médiatique. Il note aussi que le tem… |