Temps de lecture : 2 minutes


OMS : la Covid-19, bientôt rien qu’un virus saisonnier ?

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde, Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La pandémie de la Covid-19 pourrait devenir une menace similaire à celle de la grippe saisonnière cette année. Ce vendredi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est dite confiante de déclarer la fin de l’urgence sanitaire au cours de cette année 2023. Elle a affirmé qu’elle était de plus en plus optimiste quant à la fin de la phase pandémique du virus.

Le week-end dernier a marqué le troisième anniversaire depuis que l’agence onusienne a qualifié la progression de la Covid-19 de pandémie, a rappelé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Il a souligné qu’il est «très satisfait de constater que, pour la première fois, le nombre hebdomadaire de décès signalés au cours des quatre dernières semaines a été inférieur à celui enregistré lorsque nous avons utilisé le mot pandémie pour la première fois».

Le directeur des urgences de l’OMS, Michael Ryan, a indiqué pour sa part : «Je pense que nous en sommes arrivés au point où nous pouvons considérer la Covid-19 comme la grippe saisonnière. Une menace pour la santé, un virus qui continuera à tuer. Mais, un virus qui ne perturbe pas notre société ou nos systèmes hospitaliers, et je crois que cela arrivera, comme Tedros l’a dit, cette année».

Tedros Adhanom Ghebreyesus a rappelé que l’OMS avait décrété cette «urgence de santé publique de portée internationale» le 30 janvier 2020. Cependant, ce n’est qu’en mars de la même, que le monde avait pris la pleine mesure de la gravité de la menace sanitaire. «Nous avions déclaré une urgence sanitaire mondiale pour inciter les pays à prendre des mesures décisives, mais tous ne l’ont pas fait. Trois ans plus tard, près de sept millions de décès dus à la Covid-19 ont été signalés, bien que nous soyons sûrs que le nombre de décès dus à ce virus est beaucoup plus élevé», a-t-il regretté.

Laissez-nous vos commentaires

Le roi Mohammed VI préside une causerie durant le mois de Ramadan.

Le Souverain préside la deuxième causerie du mois sacré

Le roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, a présidé, ce vendred…
Accusés du viol répétitif d'une fillette de 11 ans, ils écopent de 2 ans de prison

Accusés du viol répétitif d’une fillette de 11 ans, ils écopent de 2 ans de prison

L'affaire risque de faire grand bruit. Le tribunal de Rabat a condamné à deux ans de prison trois hommes accusés du viol répétitif d'une fillette de 11 ans qui a mis au monde un en…
L'ambassade de France dément tout refus de visas aux imams marocain

L’ambassade de France dément tout refus de visas aux imams marocains

L’ambassade de France au Maroc a démenti, mercredi, tout refus de visas aux imams marocains, qui avaient fait une demande pour entrer sur le territoire français lors de ce mois de …
Khémisset : au moins 5 morts et 27 blessés dans un accident de la route

Khémisset : au moins 11 morts et 27 blessés dans un accident de la route

Au moins 11 morts et des dizaines de blessés à la suite d’un accident de la route qui a eu lieu mercredi sur la route régionale 404. Cette route relie la commune de Brachoua à Roma…
UM6P : 10 milliards de DH investis par la Fondation OCP

UM6P : 10 milliards de DH investis par la Fondation OCP

L'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) vient de franchir une étape cruciale dans son plan de développement en levant 10 milliards de DH (MMDH). Cette augmentation de capital…
Le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, préside une causerie pendant le mois sacré de Ramadan.

Le Souverain préside la première causerie du mois sacré

Le roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, préside ce mercredi 29 mars 2023, correspondant au 07 Ramadan 1444 de l’Hégire, au Palais Royal à Rabat, la première causerie religieuse du m…

Une partie de Rabat et Temara encore privée d’électricité

Plusieurs quartiers de Rabat et de Temara ont été partiellement privés d’électricité, mardi 28 mars vers 17h30, heure locale, suite à un incendie survenu dans un important transfor…
Deux policiers devant le centre musulman ismaélien attaqué le 28 mars 2023, à Lisbonne, au Portugal.

Portugal : deux morts dans une attaque contre un centre musulman

Deux personnes ont été tuées après avoir été poignardées, ce mardi matin, à l’intérieur d’un centre musulman à Lisbonne, a annoncé la police portugaise. L’auteur présumé de l’attaq…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire