Omar Ben Laden, l’artiste qui voulait vivre loin de la guerre

Temps de lecture : 2 minutes


Omar Ben Laden, l’artiste qui voulait vivre loin de la guerre

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Omar Ben Laden, fils du cerveau des attentats du 11 septembre 2001, s’est réfugié à des milliers de kilomètres des terres de son enfance depuis plusieurs années, après avoir vécu et grandi dans les camps d’entraînement d’Al-Qaïda. Les équipes de C à vous sont allées à sa rencontre en Normandie, où celui qui désirait «vivre une vie normale loin de la guerre» aux côtés de son épouse britannique, Jane. Le reportage de France 5 met en lumière la reconversion de celui qui a «longtemps été le fils préféré» du terroriste notoire, jusqu’à son départ du Pakistan.

L’homme de 41 ans poursuit une carrière de peintre, une vocation qui aurait potentiellement inspiré le mépris à son père, même s’il n’était pas «quelqu’un qui vous forçait à faire quoi que ce soit, surtout si vous étiez en âge de décider par vous-même». «Je crois que, pour mon père, l’art n’était pas quelque chose d’important pour la société», explique l’artiste. En France, Omar Ben Laden multiplie les expositions et les brocantes. Des dizaines d’œuvres signées de sa main, dans un coin et en relief avec les initiales « OBL », se vendent pour des sommes oscillant entre 700 et 1.500 euros.


Recommandé pour vous

Lune de sang : une éclipse totale de la Lune

Temps de lecture : 1 minute

L’éclipse totale de la Lune, tant attendue par les observateurs, s’est produite dans la nuit de dimanche 15 à lundi 16 mai. Un spectacle céleste…

À Rabat, la chute d’un palmier cause des dégâts matériels au café des Oudayas

Temps de lecture : 1 minute

La chute d’un imposant palmier sur le café des Oudayas a causé des dégâts matériels considérables. Les circonstances de cet incident ne sont tou…