Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Officialisation de l’Amazighe : Akhannouch appelle à passer à la vitesse supérieure

Officialisation de l’Amazighe : Akhannouch appelle à passer à la vitesse supérieure

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

S’exprimant mardi lors de la cérémonie de réception de la promotion des assistants sociaux au titre de l’année 2022, Aziz Akhannouch a affirmé que la mise en œuvre du caractère officiel de l’Amazigh est l’un des dix engagements de l’exécutif.

Le chef du gouvernement a également souligné que la réalisation de ce chantier sociétal consiste en l’intégration de l’Amazigh dans tous les aspects de la vie publique et la mobilisation des ressources humaines, logistiques et financières.

Akhannouch n’a pas manqué de saluer les efforts du ministère de la Justice dans ce domaine, soulignant la nécessité de prendre toutes les mesures possibles pour activer le caractère officiel de l’Amazigh au sein des autres départements ministériels et institutions publiques, et d’en faire usage au sein de l’administration, tant à l’écrit comme à l’oral.

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a estimé de son côté que le projet de recrutement des assistants sociaux était soutenu par le ministère à travers le Fonds d’appui à l’Amazigh. Parmi les 100 assistants sociaux, dont 60% parlent les langues amazighe et hassanie. Une formation de trois semaines est au programme avant de procéder à une évaluation finale pour les affecter aux tribunaux du Royaume.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Amazighe

Ramadan 1445 : le Roi préside ce vendredi la première causerie religieuse du mois sacré

Le roi Mohammed VI préside ce vendredi 4 Ramadan 1445 de l'Hégire, correspondant au 15 mars 2024, au palais royal à Rabat, la première cause…
Amazighe

Politiques publiques : la tutelle et le Tony Blair Institute étudient les cadres d’unification

Ce vendredi, sous la présidence de Mohcine Jazouli, ministre délégué en charge de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des…
Amazighe

Sur instructions du Roi, l’agence Bayt Mal Al Qods lance l’opération humanitaire à Al-Qods

Sur instructions du roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, l'agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a déployé une opération humanitaire d'en…
Amazighe

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi 14 mars

Un conseil de gouvernement s'est tenu ce jeudi sous la présidence de Aziz Akhannouch. Au début des travaux, le Conseil a suivi un exposé sur…
Amazighe

À Rabat, le Roi lance l’opération nationale « Ramadan 1445 »

Ce mercredi à Rabat, le roi Mohammed VI a lancé l'opération "Ramadan 1445" dans l'arrondissement Yaâcoub El Mansour, une initiative de la Fo…
Amazighe

Le Roi ordonne une vaste opération d’aide humanitaire pour Gaza et Al Qods

Le roi Mohammed VI, agissant en tant que président du comité Al Qods, a initié une opération d'aide alimentaire de grande ampleur à destinat…
Amazighe

Conseil de gouvernement : approvisionnement alimentaire et accords aériens à l’ordre du jour

Jeudi prochain, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, dirigera un Conseil de gouvernement, selon un communiqué officiel émis par son dép…
Amazighe

African Lion 2024 : réunion de planification finale à Agadir

Du 11 au 15 mars 2024, l'État-major Zone Sud d'Agadir abrite la réunion de planification finale de l'exercice "African Lion 2024", a annoncé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire