Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Office des changes : les dossiers contentieux en baisse en 2023

Office des changes : les dossiers contentieux en baisse en 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le rapport de gestion de l’Office des changes, au titre de l’année 2023, a révélé que le nombre des dossiers contentieux s’élevait à 137 dossiers, contre 189 dossiers en 2022. Cette baisse s’explique par l’orientation des efforts de l’inspection vers le contrôle et le suivi des dossiers des sociétés de change de devises afin de s’assurer de leur conformité au dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT). Le document a, par ailleurs, précisé que 281 sociétés de change de devises ont été conformes en matière de LBC/FT au titre de l’année 2023.

Durant la même année, l’Office a effectué 353 enquêtes auprès d’opérateurs de différents secteurs d’activité. 246 enquêtes ont été effectuées dans le cadre du contrôle des sociétés relevant de divers secteurs d’activité, notamment le commerce, l’industrie et l’agroalimentaire. De plus, 54 enquêtes ont porté sur le contrôle des sociétés de change de devises en matière d’activité de change manuel de devises et 53, sur la conformité des sociétés de change de devises au dispositif national de LBC/FT.

Lire aussi : Office des changes : une stratégie personnalisée pour les MRE

L’Office des changes a déployé des efforts significatifs pour concrétiser les actions prévues dans sa feuille de route en matière de LBC/FT et celles établies par le plan d’action du Groupe d’action financière (GAFI) via l’International Co-operation Review Group (ICRG). Les principales actions incluent la mise à jour du cadre juridique et réglementaire, la sensibilisation et la formation des parties prenantes, ainsi que le renforcement du contrôle et de la supervision basée sur les risques.

Grâce à ces efforts conjoints avec les autres autorités de supervision et parties prenantes, le Royaume a été retiré de la liste grise du GAFI le 24 février 2023. Cette décision renforce la crédibilité et l’intégrité du système financier national et améliore les capacités de négociation du Royaume auprès des institutions financières internationales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

devises change

Maroc-UE : les eurodéputés rejettent les manœuvres des soutiens des séparatistes

Lors des travaux de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg (7-10 octobre), quelques soutiens des séparatistes ont voulu insc…
devises change

La DGSN et Bank Al-Maghrib signent deux accords de partenariat

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et Bank Al-Maghrib (BAM) ont signé deux accords. Ils portent respectivement sur l’habili…
devises change

Économie bleue : Sadiki lance l’Africa Ocean Week 2024

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a procédé au lancement de …
devises change

Ifrane : projet de réaménagement de la station Ras El Ma

Le projet de réaménagement de la station de pisciculture de Ras El Ma combine innovation et écotourisme pour revitaliser ce site unique. Sit…
devises change

La Turquie en piste pour dominer le marché des meubles au Maroc

Ali Fuat Gürle, président de l’Association des exportateurs de mobilier et de produits forestiers de la région égéenne, a affirmé que l’ambi…
devises change

Ntla9awfbladna : c’est parti pour les vacances scolaires !

L'Office national marocain du tourisme (ONMT) fait la promotion du tourisme interne avec le lancement de la deuxième vague de la campagne Nt…
devises change

Marché obligataire : statu quo de BAM

Attijari Global Research (AGR) a relevé dans sa note Weekly Hebdo Taux-Fixed Income du 27 septembre au 3 octobre, une légère hausse des taux…
devises change

Comment aller vers une économie décarbonée ?

En préparation aux futures régulations européennes, la Confédération marocaine des exportateurs (ASMEX) intensifie ses efforts pour accompag…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire