Temps de lecture : 2 minutes


OCP : plus de 4 millions de tonnes d’engrais au profit des agriculteurs africains en 2023

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Mostafa Terrab, président directeur général du groupe OCP, a annoncé, mardi 11 octobre, lors des Assemblées annuelles de la Banque mondiale, que le groupe OCP s’engage à dédier plus de 4 millions de tonnes (Mt) d’engrais en faveur des agriculteurs africains en 2023.

Cela représente plus du double de l’approvisionnement consacré par OCP au continent en 2021 et plus d’un quart de la production totale prévue par le groupe en 2023, indique un communiqué de OCP, leader mondial sur le marché de la nutrition des plantes et premier producteur mondial d’engrais phosphatés.

Ce programme d’approvisionnement en engrais comprendra un volet dédié à la formation et au renforcement de capacités en partenariat avec des acteurs locaux, en phase avec l’approche du groupe centrée sur le fermier. Cette allocation permettra de garantir que les bons engrais soient disponibles pour l’ensemble du continent, en vue de stimuler les rendements pour 44 millions d’agriculteurs dans 35 pays, y compris au Maroc, où le groupe est basé, précise le communiqué.

Et de noter que OCP a fortement investi dans le développement de sa capacité de production d’engrais écoresponsables, se fixant pour objectif d’atteindre 15 Mt de produits finis d’ici 2023, alors que sa capacité était de 3 Mt en 2008. Cet investissement permettra ainsi au groupe de répondre aux besoins urgents de l’Afrique tout en soutenant les agriculteurs du monde entier.

Basé au Maroc et présent sur les cinq continents, OCP collabore étroitement avec plus de 350 clients à travers le monde. Engagé à servir au mieux le développement environnemental et social de l’Afrique, le groupe OCP met l’innovation au cœur de sa stratégie, notamment pour la mise en place d’une agriculture durable et prospère sur le continent.

Budget : le Maroc affiche un déficit de 69,5 MMDH en 2022

Budget : le Maroc affiche un déficit de 69,5 MMDH en 2022

Selon les données de la situation des charges et des ressources du Trésor pour décembre 2022, le déficit budgétaire du PIB a diminué de 0,4 point. Les recettes ont augmenté de 48,2…
CMR : la revalorisation de 170.000 pensions

CMR : la revalorisation de 170.000 pensions

La Caisse marocaine des retraites (CMR) a annoncé que plus de 170.000 pensions connaitront une augmentation de leur montant net. L'application de cette décision commencera à compte…
Le nombre d'entreprises défaillantes au Maroc s'est établi à 12.397 en 2022

Le nombre d’entreprises défaillantes au Maroc s’est établi à 12.397 en 2022

Une étude réalisée par le cabinet Inforisk a indiqué que le nombre d'entreprises défaillantes au Maroc s'est établi à 12.397 en 2022. Ce chiffre a augmenté de 17,4% par rapport à l…
Aéroports : le trafic aérien commercial en hausse de 82% en 2022 (ONDA)

Aéroports : le trafic aérien commercial en hausse de 82% en 2022

Les aéroports du Maroc ont enregistré un trafic aérien commercial de 20.592.350 passagers en 2022, soit un taux de récupération de 82% par rapport à 2019, selon l'Office national d…
Baisse de 0,8% de l'indice des prix à la production en décembre 2022

HCP : une hausse de 0,1% de l’IPC au mois de décembre

L’Indice des prix à la consommation (IPC) du mois de décembre 2022 a connu une hausse de 0,1% par rapport au mois précédent. Cette variation résulte de la hausse de 0,7% de l’indic…
Souveraineté alimentaire : le Maroc participe au Sommet Dakar 2

Souveraineté alimentaire : le Maroc participe au Sommet Dakar 2

Le Sénégal abritera, du 25 au 27 janvier courant, le Sommet Dakar 2 sur la souveraineté alimentaire. L’événement connaîtra la participation de représentants de plusieurs pays dont …
Prix des carburants : le diesel en légère baisse, l'essence stagne

Prix des carburants : le diesel en légère baisse, l’essence stagne

Une bonne nouvelle à la veille des vacances scolaires. Les prix des carburants ont enregistré une légère baisse en ce début d'année. Pour le diesel, la tendance à la baisse des pri…
À Madrid, le Maroc consacré "meilleure destination durable émergente"

À Madrid, le Maroc consacré « meilleure destination durable émergente »

La destination Maroc de nouveau consacrée à l’international. Le magazine espagnol Viajar, spécialisé dans le tourisme et le voyage, a désigné le Royaume en tant que "meilleure dest…