Temps de lecture : 2 minutes


OCDE : le taux de chômage globalement stable en août 2022

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le taux de chômage dans l’OCDE est resté globalement stable en août 2022, n’augmentant que légèrement pour atteindre 4,9%, contre 4,8% en juillet et 4,9% en juin, a annoncé, lundi 10 octobre, l’Organisation de coopération et de développement économiques.

Il était inférieur ou égal au taux enregistré avant la pandémie dans 80% des pays de l’OCDE, indique l’Organisation dans un communiqué. Elle ajoute que le nombre de chômeurs dans l’OCDE a légèrement augmenté, pour la première fois depuis avril 2021, pour atteindre 33,2 millions.

Le taux de chômage est resté stable, en août, à 5,1% pour les femmes et à 4,7% pour les hommes en moyenne dans les pays de l’OCDE, alors que celui des jeunes a augmenté, en raison d’une hausse marquée chez les jeunes hommes.

Dans la zone euro, le taux de chômage est également resté stable, à 6,6% en août, tout comme dans un tiers des pays de la zone euro. Les plus fortes hausses ont été enregistrées en Autriche et aux Pays-Bas.

En dehors de la zone euro, le taux de chômage a légèrement diminué au Japon. Il a augmenté aux États-Unis et de façon plus marquée au Canada en août, mais a légèrement diminué dans les deux pays en septembre, selon des chiffres plus récents, note le communiqué.

Au deuxième trimestre 2022, le taux d’emploi moyen dans l’OCDE, tenant compte des salariés et des travailleurs indépendants, a atteint 69,5%, son plus haut niveau depuis le début de la série en 2005. Environ 80% des pays de l’OCDE ont enregistré une hausse.

Le taux d’activité – la part de la population en âge de travailler qui est soit en emploi, soit au chômage – a atteint 73,2 % en moyenne dans les pays de l’OCDE au deuxième trimestre 2022, son plus haut niveau depuis le début de la série en 2008. Le taux d’activité des femmes a atteint 65,9% pour la première fois depuis le début de la série.

WhatsApp victime d'une panne mondiale ce mardi

WhatsApp victime d’une panne mondiale ce mardi

La messagerie instantanée WhatsApp est victime d'une panne dans plusieurs pays du monde, dont le Maroc, ce mardi 25 octobre. L'origine de la panne en question reste inconnue. À l'h…
L'imam Hassan Iquioussen placé en centre fermé en Belgique

Affaire Hassan Iquioussen : la justice belge refuse de remettre l’imam à la France

L’avocat belge de Hassan Iquioussen, Nicolas Cohen, a confirmé ce vendredi 21 octobre que la justice belge ne compte pas remettre son client à la France. L’imam marocain s’était ré…
Avec une situation «tendue» sur le terrain, Moscou devra bientôt prendre des décisions «compliquées»

Avec une situation «tendue» sur le terrain, Moscou devra bientôt prendre des décisions «compliquées»

Le général russe Sergueï Sourovikine, chargé des opérations en Ukraine depuis dix jours, a reconnu, mardi 18 octobre, que l’armée de Moscou rencontrait de sérieuses difficultés fac…
Un tiers des centrales électriques détruites en Ukraine, la situation désormais critique

Un tiers des centrales électriques détruites en Ukraine, la situation désormais critique

Au lendemain d’attaques russes meurtrières à l’aide de drones kamikazes sur la capitale, Kiev, plusieurs autres régions ukrainiennes ont connu, ce mardi 18 octobre, des pannes d’él…
Interpol : les tendances mondiales de la criminalité ne cessent d'augmenter

Interpol : les tendances mondiales de la criminalité ne cessent d’augmenter

Le secrétaire général d'Interpol, Jürgen Stock, a affirmé ce lundi à New Delhi que les tendances mondiales de la criminalité ne cessent d'augmenter aussi bien réel que virtuel. C’é…
Quelque 43 «drones kamikazes» se sont abattus sur Kiev mais «n’arriveront pas à briser» les Ukrainiens, affirme le président Zelensky

Quelque 43 «drones kamikazes» se sont abattus sur Kiev mais «n’arriveront pas à briser» les Ukrainiens, affirme le président Zelensky

La capitale ukrainienne, Kiev, a été ciblée, lundi matin vers 6 h 35 heure locale, par des «attaques de drones kamikazes», qui ont fait, selon le dernier décompte, au moins sept vi…
En cas d’attaque nucléaire, l’Europe promet d’«anéantir l’armée russe»

En cas d’attaque nucléaire, l’Europe promet d’«anéantir l’armée russe»

Ce jeudi 13 octobre, Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, est sorti du softpower habituel du vieux continent pour affirmer davantage la position de l'Union européenne (…
FMI-Ghana : vers un accord de financement de 3 milliards de dollars

FMI : les crises budgétaires deviendront plus fréquentes

Le Fonds monétaire international (FMI) a alerté que les crises budgétaires deviendront plus fréquentes et plus généralisées à travers le monde alors que les perspectives économique…