Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Nouvelle tannerie moderne : signature d’un mémorandum d’entente avec NUTI IVO

Nouvelle tannerie moderne : signature d’un mémorandum d’entente avec NUTI IVO

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le 28 mai 2024, à Rabat, un mémorandum d’entente a été signé avec le groupe italien de Tanneries NUTI IVO pour la création d’une tannerie moderne au Maroc. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et du CEO du groupe, Fabrizio Nuti. Ce projet, couvrant la période 2025-2029, représente un investissement de plus de 131,2 millions de dirhams. Il vise à générer un chiffre d’affaires annuel de 300 millions de dirhams, dont plus de 90% destiné à l’export, et à créer 265 emplois directs. La production journalière prévue est de 11.500 peaux, principalement issues de sources locales.

Ce projet s’inscrit dans une logique d’économie circulaire et de durabilité, utilisant l’énergie solaire pour une partie des besoins en électricité, et traitant les déchets pour produire des engrais, du compost et de la gélatine. Selon Mezzour, l’industrie de la tannerie au Maroc est en pleine mutation face aux défis environnementaux. Le nouveau projet de NUTI IVO répondra aux exigences de qualité et de normes environnementales des marchés cibles, fournissant une matière première moyen et haut de gamme, et offrant ainsi une opportunité significative pour les entreprises de l’écosystème cuir marocain.

Le groupe NUTI IVO, l’un des plus importants en Italie avec un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros et plus de 300 employés, est présent au Maroc depuis 2010 avec la tannerie Shihara à Marrakech. Cette tannerie réalise un chiffre d’affaires de plus de 109,3 millions de dirhams, principalement à l’export vers l’Italie, la Chine et la Thaïlande.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

tannerie

TGR : les recettes douanières en hausse de 8% au S1-2024

Les recettes douanières nettes du Maroc ont atteint près de 43,8 milliards de DH (MMDH) au cours des six premiers mois de 2024, marquant une…
tannerie

L’ONCF modernise ses quais avec un nouveau système de contrôle d’accès

L'Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé le lancement d'un ambitieux projet pour améliorer la sécurité et la fluidité sur ses q…
tannerie

Aquaculture : l’ANDA dresse son bilan annuel

L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) a tenu sa 23ème session du Conseil d’Administration à Rabat sous la préside…
tannerie

Dakhla: inauguration d’un centre d’essai pour la décarbonation du transport maritime

Un Centre d’essai et de recherche d'Airseas, entreprise française spécialisée dans le développement de technologies éoliennes pour la propul…
tannerie

L’actionnaire majoritaire d’IAM déçu par la décision de la Cour d’appel de Casablanca

Le géant émirati e& (Etisalat and), détenteur de la majorité des parts de Maroc Telecom, a exprimé sa déception face à l'arrêt de la Cou…
tannerie

Tourisme : plus de 7 millions d’arrivées à fin juin

Les arrivées touristiques au Maroc continuent de croître depuis le début de l'année. Au cours des six premiers mois de 2024, le Royaume a ac…
tannerie

Signature d’un accord-cadre entre les CESE du Maroc et de la France

Dans un élan de renforcement des liens bilatéraux, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) du Maroc et son homologue françai…
tannerie

Les assises de l’AUSIM 2024 : un rendez-vous incontournable pour le digital au Maroc

La septième édition des assises de l’Association des utilisateurs des systèmes d'information au Maroc (AUSIM) se tiendra du 23 au 25 octobre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire