Nouveaux consulats : Bourita annonce une réunion ministérielle imminente

Temps de lecture : 2 minutes


Nouveaux consulats : Bourita annonce une réunion ministérielle imminente

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc prévoit d’organiser très prochainement une réunion ministérielle regroupant tous les pays qui ont ouvert des consulats dans les provinces du sud. Selon Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, l’objectif de cette réunion est de «confirmer cette dynamique et créer une plus grande coordination entre les États en question».

Le chef de la diplomatie a expliqué ce mercredi à Dakhla, lors d’un point de presse avec son homologue capverdien, Rui Alberto De Figueiredo Soares, que cette initiative s’inscrit «dans le cadre du processus de renforcement de la dynamique d’ouverture des consulats, que Sa Majesté le roi Mohammed VI a souligné dans son discours adressé à la Nation à l’occasion du 69ᵉ anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple».

«Environ 40% des États africains ont ouvert des consulats à Laâyoune et à Dakhla», note le ministre, affirmant que ce chiffre met en lumière le soutien croissant des pays du continent de l’intégrité territoriale du Maroc et de ses droits légitimes sur les provinces du sud.

Pour rappel, Nasser Bourita s’est rendu ce mercredi à Dakhla en compagnie de Rui Alberto De Figueiredo Soares pour assister à la cérémonie d’ouverture du consulat général de la République du Cap-Vert.


Recommandé pour vous

Le Roi nomme les membres du CSEFRS

Temps de lecture : 1 minute Le roi Mohammed VI a nommé les membres du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS). Pour rappel, le So…

Le nouvel ambassadeur américain arrivé au Maroc

Temps de lecture : 1 minute Le nouvel ambassadeur américain, Puneet Talwar, est arrivé, le 15 novembre, au Maroc. Le diplomate, ex-conseiller de Joe Biden et de Barack Obama, a prê…

Attentat à Istanbul : message de condoléances du roi Mohammed VI au président turc

Temps de lecture : 2 minutes Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au président turc, Recep Tayyip Erdogan, suite à l’attaque terroriste, ayant v…

Sahara : le Salvador réaffirme son soutien au plan d’autonomie du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes Le Salvador a réitéré son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et à son plan d’autonomie pour le Sahara en tant que «seule solution» à ce …

Le Roi nomme Habib Malki président du CSEFRS

Temps de lecture : 2 minutes Le roi Mohammed VI a nommé, ce lundi, Habib El Malki au poste de président du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherch…

Chine-USA : Joe Biden et Xi Jinping se rencontrent

Temps de lecture : 2 minutes La rencontre entre le président américain, Joe Biden, et le président chinois, Xi Jinping, s’est terminée, ce lundi, après trois heures d’e…

Sahara : deux ans après l’opération d’El Guerguerat

Temps de lecture : 1 minute Ce dimanche 13 novembre a marqué le deuxième anniversaire de la sécurisation par le Maroc du poste-frontière d’El Guerguerat entre le Mar…

Arrivée au Maroc du vice-président du Salvador

Temps de lecture : 1 minute Le vice-président de la République du Salvador, Felix Ulloa, est arrivé, dimanche 14 novembre en après-midi à l’aéroport de Rabat-Salé, pour une visite …

Nabil Benabdallah réélu secrétaire général du PPS

Temps de lecture : 2 minutes Mohamed Nabil Benabdallah garde son poste de secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS). Il s’agit de son quatrième mandat à l…

Pénurie de lait : l’abattage des vaches laitières est interdit

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a affirmé, ce jeudi 10 novembre à Rabat, que…

Paris : Bourita s’entretient avec Albares

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, s’est entretenu, ce vendredi 11 novembre à Paris, avec son homologue espagnol, Jose Manuel Albares…

Chambre des conseillers : trois membres perdent leurs sièges

Temps de lecture : 2 minutes La Cour constitutionnelle a annoncé, mercredi 9 novembre, l’annulation de l’élection de trois membres de la Chambre des conseillers. Sa déc…