Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Noureddine Boutayeb élu vice-président de la Confédération internationale du Crédit agricole

Noureddine Boutayeb élu vice-président de la Confédération internationale du Crédit agricole

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le président du Crédit agricole du Maroc (CAM), Noureddine Boutayeb, a été élu vice-président de la Confédération internationale du Crédit agricole (CICA).

Cette élection intervient lors du Comité exécutif et de l’Assemblée générale tenus en marge du Congrès annuel de la CICA. Co-organisé par le CAM, les 21 et 22 octobre à Rabat, cet événement a été inauguré par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, en présence du président de la CICA, Jean-Marie Sander, indique un communiqué du CAM.

Plusieurs tables rondes ont ponctué les deux journées, marquées par des interventions riches et des débats de haut niveau d’éminentes personnalités et des représentants des interprofessions et des professionnels du secteur agricole et de l’industrie agro-alimentaire, autour de problématiques d’actualité.

Les travaux de ce forum ont ainsi permis de mettre la lumière sur l’impact des crises sanitaire et énergétique, ainsi que le bouleversement profond du commerce international et les perspectives futures de l’agriculture mondiale, outre les réponses assurantielles face aux changements climatiques, souligne le communiqué.

De plus, il a été question de la stratégie agricole nationale « Génération Green » et ses ambitions en vue d’assurer une agriculture marocaine durable dans un contexte marqué par la pandémie, le déficit hydrique et la crise des matières premières, ainsi que la transformation de la ruralité au Maroc et le rôle du CAM dans la promotion de l’entreprenariat et l’émergence d’une classe moyenne rurale.

Le changement climatique et son impact sur l’agriculture a aussi été au menu des échanges, selon le communiqué, avec un focus sur le rôle et les initiatives des banques dans l’accompagnement des agriculteurs pour une transition vers des modes de production agricoles en phase avec les contraintes climatiques.

Cette édition du Congrès annuel de la CICA vient ainsi mettre davantage l’accent sur les innovations les plus pertinentes en matière de financement agricole. Elle ouvre également de nouvelles pistes de réflexion à tous les acteurs du secteur bancaire, ainsi que des perspectives de développement prometteuses pour une agriculture durable et climato-intelligente.

Pour rappel, la CICA est une association à but non lucratif et à vocation mondiale. Elle rassemble des banques et d’autres institutions engagées dans le financement de l’agriculture et du monde rural.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Agriculture

Classement Mena de Forbes : les banques marocaines se démarquent

Le magazine Forbes Middle East a mis en lumière le dynamisme du secteur bancaire marocain en incluant trois de ses institutions dans son der…
Agriculture

Climat : quels risques sur le secteur bancaire marocain ?

Bank Al-Maghrib (BAM) et la Banque Mondiale (BM) ont récemment divulgué les résultats d'une étude pionnière sur les risques climatiques dans…
Agriculture

Affaires : des entreprises marocaines et belges en conclave à Casablanca

Une rencontre économique entre le Maroc et la Belgique s'est déroulée à Casablanca, avec la participation du Chef de gouvernement Aziz Akhan…
Agriculture

Le FMI prévoit une croissance de 3,1% pour le Maroc

Selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI) divulguées lors de ses réunions de printemps à Washington en partenariat avec la…
Agriculture

Les prix des viandes rouges atteignent des sommets

Depuis la fin du mois du Ramadan, les consommateurs font face à une hausse des prix de la viande rouge, puisque les tarifs ont atteint des n…
Agriculture

Le HCP prévoit la refonte de l’enquête nationale sur l’emploi (ENE).

Le Haut-Commissariat du plan (hCP) envisage de mener un processus de refonte de l’enquête nationale sur l’emploi au Maroc. Cette refonte va …
Agriculture

Recettes douanières : plus de 20 milliards de DH à fin mars

Les recettes douanières nettes pour les trois premiers mois de 2024 ont dépassé les 20,68 milliards de DH (MMDH), enregistrant une augmentat…
Agriculture

Le FM6I lance un appel pour la gestion des Fonds Startups

Le Fonds Mohammed VI pour l'Investissement (FM6I) a récemment déployé un appel à manifestation d'intérêt, une démarche destinée à choisir de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire