Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Noureddine Boutayeb élu vice-président de la Confédération internationale du Crédit agricole

Noureddine Boutayeb élu vice-président de la Confédération internationale du Crédit agricole

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le président du Crédit agricole du Maroc (CAM), Noureddine Boutayeb, a été élu vice-président de la Confédération internationale du Crédit agricole (CICA).

Cette élection intervient lors du Comité exécutif et de l’Assemblée générale tenus en marge du Congrès annuel de la CICA. Co-organisé par le CAM, les 21 et 22 octobre à Rabat, cet événement a été inauguré par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, en présence du président de la CICA, Jean-Marie Sander, indique un communiqué du CAM.

Plusieurs tables rondes ont ponctué les deux journées, marquées par des interventions riches et des débats de haut niveau d’éminentes personnalités et des représentants des interprofessions et des professionnels du secteur agricole et de l’industrie agro-alimentaire, autour de problématiques d’actualité.

Les travaux de ce forum ont ainsi permis de mettre la lumière sur l’impact des crises sanitaire et énergétique, ainsi que le bouleversement profond du commerce international et les perspectives futures de l’agriculture mondiale, outre les réponses assurantielles face aux changements climatiques, souligne le communiqué.

De plus, il a été question de la stratégie agricole nationale « Génération Green » et ses ambitions en vue d’assurer une agriculture marocaine durable dans un contexte marqué par la pandémie, le déficit hydrique et la crise des matières premières, ainsi que la transformation de la ruralité au Maroc et le rôle du CAM dans la promotion de l’entreprenariat et l’émergence d’une classe moyenne rurale.

Le changement climatique et son impact sur l’agriculture a aussi été au menu des échanges, selon le communiqué, avec un focus sur le rôle et les initiatives des banques dans l’accompagnement des agriculteurs pour une transition vers des modes de production agricoles en phase avec les contraintes climatiques.

Cette édition du Congrès annuel de la CICA vient ainsi mettre davantage l’accent sur les innovations les plus pertinentes en matière de financement agricole. Elle ouvre également de nouvelles pistes de réflexion à tous les acteurs du secteur bancaire, ainsi que des perspectives de développement prometteuses pour une agriculture durable et climato-intelligente.

Pour rappel, la CICA est une association à but non lucratif et à vocation mondiale. Elle rassemble des banques et d’autres institutions engagées dans le financement de l’agriculture et du monde rural.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Agriculture

Sekkouri : voilà ce qu’a coûté le dialogue social

Le dialogue social n’est pas gratuit. C’est un fait. Selon Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion, de la Petite entreprise, de l’Emploi et…
Agriculture

Économie bleue : le MEF et la BM font état d’un bilan encourageant

Le ministère de l'Économie et des Finances et la Banque mondiale ont fait le point sur la quatrième mission de supervision du Programme pour…
Agriculture

Baromètre de l’industrie : un chiffre d’affaires record de 801 MMDH atteint en 2022

À Rabat, le 27 mars, le ministère de l’Industrie et du Commerce a levé le voile sur le dernier baromètre de l’industrie, un indicateur résul…
Agriculture

OCP : des performances robustes en 2023 malgré les défis du marché

Le groupe OCP a annoncé aujourd'hui ses performances financières pour le quatrième trimestre et l'année entière se terminant en décembre 202…
Agriculture

Dialogue social : SMIG, SMAG et travailleurs au cœur de la discussion avec l’UGTM

Ce mercredi 27 mars 2024 à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a poursuivi les rencontres dans le cadre du nouveau round de dia…
Agriculture

Le ministère de la Transition énergétique et l’UM6P s’engagent pour l’innovation verte

Ce mercredi à Salé, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable et l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) o…
Agriculture

Secteur privé, croissance inclusive et transition verte : la stratégie pays de la BERD pour le Maroc

Le conseil d'administration de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé, mercredi, avoir approuvé sa…
Agriculture

Infrastructures gazières : signature d’un protocole d’accord relatif à la coordination des pouvoirs publics

Mardi à Rabat, la signature d'un accord essentiel a posé les jalons de l'ambitieux projet de développement d'infrastructures gazières durabl…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire