Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Monde / Noël annulé alors que les chrétiens Palestiniens pleurent Gaza

Noël annulé alors que les chrétiens Palestiniens pleurent Gaza

Temps de lecture : 5 minutes

En Bref, La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 5 minutes

La guerre continue alors que les Chrétiens du monde célèbrent Noël. Ceux de Palestine ont dit qu’ils ne fêteront pas Noël, mais vont pleurer les Palestiniens tués dans la guerre israélienne contre la bande de Gaza assiégée.

Le ministère palestinien de la Santé a fait état de 20.424 morts dans la bande côtière, dont la grande majorité est composée de femmes et d’enfants, et de 54.036 blessés. En Cisjordanie occupée, 303 personnes ont été tuées et 3.450 autres blessées, depuis le début de la guerre. De son côté, l’armée israélienne et l’agence israélienne de sécurité sociale a révisé à la baisse le nombre de morts : 1.139 Israéliens tués contre 1.400 annoncés auparavant. L’invasion terrestre a quant à elle causé la mort de 157 soldats israéliens et fait 8.730 blessés.

Et les raids israéliens continuent aussi en Cisjordanie occupée, y compris à Bethléem, cette ville biblique où l’histoire religieuse raconte que Jésus-Christ y est né il y a plus de 2.000 ans.

Les chrétiens palestiniens de Bethléem, pour qui la symbolique de Noël fait partie de l’âme de la ville, ne feront pas la fête cette année par respect pour les 20.000 morts à Gaza. Ils sont environ 35.000 dans la région.

La ville a annulé les célébrations annuelles de Noël qui attirent normalement des milliers de touristes : il n’y a pas de festivités musicales, pas de cérémonie d’allumage des arbres, pas de décorations extravagantes qui décorent habituellement la ville.

Bethléem est une ville en deuil. Un immense drapeau palestinien a été déployé au centre de la cité avec une banderole déclarant : «Les cloches de Bethléem sonnent pour un cessez-le-feu à Gaza». «Nous n’avons pas été témoins d’une telle scène sur la place, et nous n’avons pas vu la ville dans cet état», a déclaré le père Ibrahim Feltz, gardien adjoint des Terres Saintes. «Bethléem n’a jamais été aussi triste auparavant.»

Noël annulé alors que les chrétiens Palestiniens pleurent Gaza

Une version bombardée de la crèche traditionnelle de Gaza est une comparaison symbolique avec la première famille du Christ. © Monjed Jadou / Al Jazeera

Lors de son sermon de Noël diffusé en direct, le pasteur chrétien palestinien de l’Église luthérienne, le révérend. Dr Munther Isaac, a critiqué ceux qui sont complices des bombardements israéliens en cours sur Gaza et a adressé des paroles d’encouragement au peuple palestinien.

«Nous sommes restés scotchés à nos écrans, voyant jour après jour des enfants sortir des décombres. Nous sommes brisés par ces images», a déclaré le Révérend Munther Isaac. «Dieu est sous les décombres à Gaza, c’est ici que nous trouvons Dieu en ce moment.»

Quelques jours plus tôt, dans un message vidéo, il revenait sur ce que cette fête signifie réellement pour lui et sa communauté.

Les syriaques catholiques du golfe Persique et de Bassorah ont, eux aussi, fait pareil. La communauté chrétienne a exprimé son chagrin, renonçant aux célébrations traditionnelles en signe de respect envers les Palestiniens.

«Je voudrais rappeler à tous les chrétiens du monde, que cela ne sert à rien de fêter Noël si vous ne prêtez pas attention à ce qui se passe en Palestine, le lieu de naissance du Christ et de la chrétienté. La grotte de la Nativité est à Bethléem, la vraie lumière de Noël émane de Bethléem», a, pour sa part, déclaré Théodose de Sébastée, archevêque grec orthodoxe de Sébastée.

Hier, le pape François a lancé les célébrations mondiales de Noël en déplorant que le message de paix de Jésus soit noyé dans la «logique vaine de la guerre» dans le pays même où il est né. «Ce soir, nos cœurs sont à Bethléem, où le Prince de la Paix est une fois de plus rejeté par la vaine logique de la guerre, par le fracas des armes qui, aujourd’hui encore, l’empêche de trouver sa place dans le monde», a déclaré le pontife.

Le cabinet de guerre israélien devrait discuter aujourd’hui de la proposition de trêve égyptienne. Celle-ci suggère une formule par étapes. La phase initiale propose un cessez-le-feu de deux ou trois semaines avec la libération de 40 otages. L’étape finale vise à mettre fin à la guerre et à la libération de toutes les personnes enlevées en échange de prisonniers de sécurité.

Les médias rapportent toutefois que le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, aurait quitté le Caire sans accepter la proposition égyptienne de cessez-le-feu.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Noël

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…
Noël

Canada : polémique autour de la finance participative

L'opposition a vivement critiqué jeudi l'introduction de l'hypothèque "islamique" dans la législation canadienne, la qualifiant de "grave pr…
Noël

Les USA bloquent l’adhésion pleine et entière de la Palestine à l’ONU

Les États-Unis ont mis fin aux espoirs des Palestiniens d'obtenir une adhésion complète à l'ONU, en mettant en œuvre leur veto au Conseil de…
Noël

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …
Noël

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…
Noël

Problèmes de sécurité : Boeing dans la tourmente

La situation se complique davantage pour Boeing alors que des lanceurs d'alerte ont récemment témoigné devant une commission d'enquête du Sé…
Noël

Les Emirats arabes unis et le Sultanat d’Oman sous les eaux

Les Émirats arabes unis et le Sultanat d'Oman souffrent ces dernières 24 heures des pires tempêtes et inondations depuis 75 ans, alors que d…
Noël

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire