Temps de lecture : 2 minutes


Nizar Baraka préside le Conseil d’administration de l’agence du Tensift

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a présidé les travaux du Conseil d’administration de l’Agence du bassin hydraulique du Tensift au titre de l’année 2022.

Ont participé à cette rencontre le gouverneur de la province d’Al Haouz et le président de la région de Marrakech-Safi. Les sujets abordés étaient l’approbation des comptes de l’Agence du Tensift pour l’année 2021, l’examen de son bilan d’action et de son programme de 2022, ainsi que la présentation de son programme d’action pour 2023.

Nizar Baraka a souligné l’importance stratégique fondamentale de l’eau pour le développement économique et social du pays. Il a affirmé que le pays a survécu aux épisodes de sécheresse grâce à la mise en œuvre de politiques éclairées.

De plus, le ministre a mentionné la poursuite des travaux de construction du barrage Ait Ziat dans la province d’Al Haouz, qui aura une capacité de 185 millions de m³. Ce chantier renforcera l’approvisionnement en eau potable de la ville de Marrakech et l’irrigation des terres agricoles. Les travaux de construction du barrage Boulaouane, d’une capacité de 66 millions de m³, sont aussi en cours pour renforcer la disponibilité de l’eau potable dans la ville de Tahanouat et l’arrosage des terrains agricoles.

Le ministre est également revenu sur la situation du bassin du Tensift. Il a rappelé le déficit des précipitations enregistré pendant l’année hydrologique 2021-2022, qui a atteint 51% de la moyenne annuelle. Cela a eu un impact négatif sur les apports en eau dans les barrages de la région, entraînant un déficit global de plus de 71% par rapport à la moyenne annuelle.

Laissez-nous vos commentaires

Rabat : échange sur l'Histoire multiséculaire de l'Afrique

Rabat : échange sur l’Histoire multiséculaire de l’Afrique

En partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, l'Académie du Royaume du Maroc (ARM) organise, les 25 et 26 mai à Rabat, un colloque internat…
L'ex-maire de Sidi Slimane, Yassine Radi, arrêté à Rabat

L’ex-maire de Sidi Slimane, Yassine Radi, arrêté à Rabat

Destitué de ses fonctions à la tête du conseil municipal de Sidi Slimane la semaine dernier après un jugement définit du Tribunal Administratif de Rabat, Yassine Radi, parlementair…
Procès du Dr Tazi : l'audience reportée au mois de juillet

Procès du Dr Tazi : l’audience reportée au mois de juillet

Le procès du docteur Hassan Tazi, qui s’est ouvert le 13 avril dernier, se poursuit à la Cour d’appel de Casablanca. Hier, la Chambre pénale a décidé de reporter l’audience du célè…
Prolifération des rats : les habitants de la capitale s’inquiètent

Prolifération des rats : les habitants de la capitale s’inquiètent

La prolifération des rats inquiète de plus en plus les habitants de Rabat qui craignent des risques sanitaires graves. Ces rongeurs envahissent notamment les rues de l’ancienne méd…

Enseignement de l’anglais : généralisation dans les collèges dès la prochaine rentrée

Le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement primaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a envoyé le 23 mai une circulaire aux directeurs des Académies régionales d'éducat…
Les tarifs de 24 médicaments revus à la baisse

Les tarifs de 24 médicaments revus à la baisse

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a réduit le prix de 24 médicaments. La liste, publiée au Bulletin officiel du 11 mai 2023, comprend des princeps, génériques et…
Hajj 1444 : les principales mesures prises pour l'accompagnement des pèlerins

Hajj 1444 : les principales mesures prises pour l’accompagnement des pèlerins

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a passé en revue, mardi 23 mai à la Chambre des conseillers, les principales mesures prises pour l'encadrement et l…
Himalaya : l'alpiniste Bouchra Baibanou atteint de Mont Lhotse

Himalaya : l’alpiniste Bouchra Baibanou atteint le Mont Lhotse

L'alpiniste marocaine Bouchra Baibanou a atteint un nouveau sommet. Disposant déjà du statut de la première femme marocaine et arabe à avoir gravi les sept sommets les plus hauts d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire