Nigeria : des explosifs retrouvés après la fusillade d’une église

Temps de lecture : 2 minutes


Nigeria : plus de 50 morts dans la fusillade d’une église

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les survivants de l’attaque menée par des inconnus contre l’église St Francis dans la ville d’Owo au Nigeria ont été déplacés dans un hôpital local ce lundi. Selon les autorités sanitaires, ces derniers présentent de graves lacérations, des blessures par balle et des blessures par explosion.

La fusillade, qui a eu lieu pendant la messe du dimanche lors de la célébration de la Pentecôte, a fait au moins 50 morts, dont des enfants. Le bilan définitif des victimes n’a toujours pas été communiqué. La police nigériane a, pour sa part, indiqué avoir retrouvé des engins explosifs improvisés et des douilles de munitions AK-47 sur les lieux du drame.

Le porte-parole de la police nationale, Olumuyiwa Adejobi, a déclaré que «certains des tireurs se sont déguisés en fidèles. D’autres hommes armés se sont positionnés autour des locaux de l’église, et ont tiré sur l’église».

À l’intérieur de l’église, des traces de sang sur le sol et les murs, un lutrin et un banc cassés, des débris de plâtre et des objets abandonnés témoignent de l’intensité de cette attaque.

Plusieurs survivants ont désormais des membres amputés. Dr Samuel Aluko, médecin de l’hôpital d’Owo, a précisé que 27 victimes adultes recevaient des soins pour de nombreuses blessures, certaines potentiellement mortelles. Une femme a perdu ses deux jambes.

Le directeur de ce centre médical, Dr Ahmed Lasu, a ajouté que 13 enfants ont été emmenés d’urgence à l’hôpital, dont deux sont morts à leur arrivée.

Notons qu’Owo est situé dans l’État d’Ondo, dans le sud-ouest du Nigeria. C’est une région du pays peu sujette aux conflits violents liés à la religion. Pour le moment, personne n’a revendiqué la fusillade de l’église et les autorités nigérianes n’ont toujours pas évoqué l’identité ni le motif des assaillants.

Nigéria, fusillade, Église

Recommandé pour vous

Rwanda : réunion au sommet des dirigeants du Commonwealth

Temps de lecture : 3 minutes

Le prince Charles de Grande-Bretagne a prononcé ce vendredi 24 juin un discours au Rwanda devant les dirigeants du Commonwealth. Il a exprimé s…

Economies africaines : la BAD note l’évolution de la transparence

Temps de lecture : 1 minute

La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 21 juin, son dernier rapport « Initiative Afrique ». En partenariat avec le Forum mondia…

La RDC récupère enfin la dépouille de Patrice Lumumba

Temps de lecture : 3 minutes

Un avion transportant la dépouille du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba s’est envolé mercredi vers la République démocratique …

Tunisie : l’Islam ne sera plus la religion officielle de l’État dans la nouvelle Constitution

Temps de lecture : 3 minutes

Le président tunisien, Kaïs Saïed, a déclaré mardi que la nouvelle Constitution ne consacrera pas l’Islam comme religion officielle de l’État. …

Mali : deuil national après les massacres de civils

Temps de lecture : 2 minutes

À la suite du massacre qui a eu lieu le week-end dernier au Mali, trois jours de deuil national ont été décrétés. Il s’agit d’un hommage aux vi…

Guinée : accueil de rock-star pour Paul Pogba

Temps de lecture : 1 minute

À son arrivée mardi 21 juin en Guinée, le pays d’origine de ses parents, Paul Pogba a été accueilli par des milliers de supporter…

Tunisie : Saïed reçoit le projet de la nouvelle constitution tunisienne

Temps de lecture : 2 minutes

Le président tunisien, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 20 juin, le projet de la nouvelle Constitution, selon la présidence tunisienne.

Ce proj…

Cédéao : déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau

Temps de lecture : 2 minutes

Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ont entamé cette semaine le déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau. Cette mobilisation i…

Mali : des terroristes tuent plus de 130 personnes dans le centre du pays

Temps de lecture : 2 minutes

Au cours du week-end dernier, plus de 130 personnes ont été tuées dans des attaques terroristes dans des villes voisines du centre du Mali. Il …

Tunisie : poursuite de la colère populaire

Temps de lecture : 2 minutes

La capitale tunisienne a été ce weekend le théâtre de manifestations massives. Ce mouvement de colère dénonce la décision du président, Kaïs Sa…

Tunisie : l’UGTT dénonce le « chantage » du FMI

Temps de lecture : 2 minutes

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a fustigé ce jeudi le Fonds monétaire international (FMI). Le principal syndicat tunisien accuse …

Soudan : 30% de la population menacée d’une crise de famine imminente

Temps de lecture : 2 minutes

Un rapport conjoint du Programme alimentaire mondial (PAM) et de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dr…