Nigeria : le président promet des élections transparentes en 2023

Temps de lecture : 2 minutes


Nigeria : le président promet des élections transparentes en 2023

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a promis que l’élection présidentielle de l’année prochaine serait «libre», «sûre» et «transparente». Il a reconnu que la hausse de l’insécurité due aux activités terroristes dans certaines parties du pays est préoccupante.

Cependant, il a assuré que le gouvernement travaille dur pour contenir et relever ces défis et faire en sorte que les élections générales de 2023 soient sécurisées. «Je vous promets également un processus électoral libre, équitable et transparent», a affirmé Buhari. Et de noter : «Camarades Nigérians, votre droit de choisir votre gouvernement sera préservé et protégé».

Par ailleurs, alors que la campagne présidentielle est officiellement lancée et que les principaux partis ont désigné leur candidat, le chef de l’État a lancé un appel à l’unité.

«Nous devons maintenir cette attitude mature à l’égard de la campagne (…) Nous devons tous nous rappeler que la démocratie repose sur la volonté de la majorité. Il doit y avoir des gagnants et des perdants», a déclaré Buhari dans un discours prononcé à l’occasion de la Journée de la démocratie.

Pour rappel, c’est en 1990 que le Nigeria est revenu à un régime démocratique, après avoir souffert pendant des années de dictatures militaires. Cela n’a toutefois pas mis fin aux problèmes d’insécurité, d’extrême pauvreté et de corruption endémique dont souffre le pays.

Depuis plus de dix ans, le Nigeria est en outre en proie à une insurrection terroriste dans le Nord-est, à des bandes criminelles dans le Nord-ouest et le centre, ainsi qu’à des troubles séparatistes dans le Sud-est.

Aujourd’hui, et à l’instar de plusieurs pays, dont la plupart sont africains, la plus grande économie d’Afrique, affaiblie par l’impact de la pandémie de la Covid-19, subit maintenant le contrecoup de la guerre en Ukraine. Ce conflit a augmenté les prix du carburant et des denrées alimentaires sur tout le continent.

Nigéria, politique, présidentielle

Recommandé pour vous

Rwanda : réunion au sommet des dirigeants du Commonwealth

Temps de lecture : 3 minutes

Le prince Charles de Grande-Bretagne a prononcé ce vendredi 24 juin un discours au Rwanda devant les dirigeants du Commonwealth. Il a exprimé s…

Economies africaines : la BAD note l’évolution de la transparence

Temps de lecture : 1 minute

La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 21 juin, son dernier rapport « Initiative Afrique ». En partenariat avec le Forum mondia…

La RDC récupère enfin la dépouille de Patrice Lumumba

Temps de lecture : 3 minutes

Un avion transportant la dépouille du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba s’est envolé mercredi vers la République démocratique …

Tunisie : l’Islam ne sera plus la religion officielle de l’État dans la nouvelle Constitution

Temps de lecture : 3 minutes

Le président tunisien, Kaïs Saïed, a déclaré mardi que la nouvelle Constitution ne consacrera pas l’Islam comme religion officielle de l’État. …

Mali : deuil national après les massacres de civils

Temps de lecture : 2 minutes

À la suite du massacre qui a eu lieu le week-end dernier au Mali, trois jours de deuil national ont été décrétés. Il s’agit d’un hommage aux vi…

Guinée : accueil de rock-star pour Paul Pogba

Temps de lecture : 1 minute

À son arrivée mardi 21 juin en Guinée, le pays d’origine de ses parents, Paul Pogba a été accueilli par des milliers de supporter…

Tunisie : Saïed reçoit le projet de la nouvelle constitution tunisienne

Temps de lecture : 2 minutes

Le président tunisien, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 20 juin, le projet de la nouvelle Constitution, selon la présidence tunisienne.

Ce proj…

Cédéao : déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau

Temps de lecture : 2 minutes

Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ont entamé cette semaine le déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau. Cette mobilisation i…

Mali : des terroristes tuent plus de 130 personnes dans le centre du pays

Temps de lecture : 2 minutes

Au cours du week-end dernier, plus de 130 personnes ont été tuées dans des attaques terroristes dans des villes voisines du centre du Mali. Il …

Tunisie : poursuite de la colère populaire

Temps de lecture : 2 minutes

La capitale tunisienne a été ce weekend le théâtre de manifestations massives. Ce mouvement de colère dénonce la décision du président, Kaïs Sa…

Tunisie : l’UGTT dénonce le « chantage » du FMI

Temps de lecture : 2 minutes

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a fustigé ce jeudi le Fonds monétaire international (FMI). Le principal syndicat tunisien accuse …

Soudan : 30% de la population menacée d’une crise de famine imminente

Temps de lecture : 2 minutes

Un rapport conjoint du Programme alimentaire mondial (PAM) et de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dr…