Bonsoir,
Ah la fameuse question de l’égalité ! Dans le monde arabe, la femme occupe une place importante dans le marché professionnel, mais demeure victime de fortes inégalités à plusieurs niveaux. Le rapport de l’Arab Barometer «Positions et orientations de l’opinion publique sur le genre au Moyen-Orient et en Afrique du Nord : impact des femmes actives – août 2024 – Marie-Claire Roche, Université de Princeton», révèle des disparités criantes entre les sexes, exacerbées par des facteurs culturels, sociaux et économiques. Dans cette région, les femmes sont souvent confrontées à des obstacles qui limitent leur participation au marché du travail. Accès au travail, responsabilités domestiques et perceptions socioculturelles, analyse des trois raisons de cette inégalité.
Alors que le monde continue de se remettre des répercussions d’une pandémie mondiale, un nouveau défi émerge avec le mpox, positionnant le Maroc au cœur des préoccupations sanitaires internationales. Récemment, le premier cas confirmé à Marrakech marque un tournant important. Le patient, dont l’état est stable, n’a, jusqu’à présent, transmis le virus à aucun de ses contacts, ce qui pourrait indiquer que la propagation est sous contrôle. Dans ce cadre préoccupant, le Dr Tayeb Hamdi, expert en politiques de santé, nous éclaire sur la capacité du système de santé marocain à faire face à ces défis épidémiologiques avec pragmatisme et efficacité.
Enfin, côté politique, la circonscription de Rabat-Al Mohit a désormais un nouvel élu : Saad Benmbarek, candidat du Rassemblement national des indépendants (RNI), a remporté (48,36%) lors des élections législatives partielles qui se sont tenues jeudi. Les résultats du scrutin, annoncés au siège de la Wilaya de la région, montrent que le parti de la Colombe a devancé de près du double l’Union socialiste des forces populaires (USFP) (28,06%). Le Parti de la justice et du développement (PJD) a obtenu 14,92% des voix, tandis que la Fédération de la gauche démocratique (FGD) a terminé en quatrième position avec 8,66% des voix. Ces élections ont été organisées après l’invalidation, en juillet dernier, par la Cour constitutionnelle de l’élection du député RNIste Abderrahim Ouasslim pour émission de chèques sans provision.
Bon weekend et bonne commémoration de Mawlid Annabawi ! N'oubliez pas de consulter notre vidéo récap de la semaine. Suivez-nous également sur Google actu ou sur notre chaine WhatsApp pour rester informé en temps réel.
|