Bonsoir,
Hier, le directeur de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a décidé de décréter une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) contre le mpox (anciennement monkeypox, traduisez : la variole du singe). Cette maladie sévit depuis le début de l’année dans plus d’une dizaine de pays d’Afrique et connaît désormais une propagation rapide et des mutations inquiétantes. Elle s'étend au-delà des régions endémiques africaines, touchant maintenant 15 pays. Quels sont les symptômes de la maladie ? Comment s’en prémunir ? Le Maroc a-t-il des raisons de s’inquiéter ? Le médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, Tayeb Hamdi, nous éclaire.
Fruit de longues réflexions et d’études approfondies, un nouveau système de formation des jeunes footballeurs voit enfin le jour. Inédit et ambitieux, ce projet d’envergure marque le début d’une nouvelle ère pour le football national. Lancé mardi dernier par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), en partenariat avec le Groupe OCP et plusieurs acteurs privés, le Fonds de formation national de football promet de transformer durablement la filière en alliant excellence sportive et éducation de haut niveau. À terme, ce projet ambitionne de créer une génération de joueurs capables d’atteindre le niveau professionnel, de se faire sélectionner au sein des équipes nationales, et d’être transférés vers des clubs de renommée internationale.
Enfin, arrêt sur Histoire… Le 20 août 1953, la France force le roi Mohammed V et sa famille à l’exil. Ils sont rapidement transférés en Corse, puis à Madagascar, où ils seront obligés de rester pendant plus de deux ans. Cette décision est justifiée par les Français comme une mesure nécessaire pour maintenir l’ordre et empêcher la propagation des idées nationalistes. Malgré les difficultés, le Souverain ne perd pas espoir. Son attitude inspire non seulement les nationalistes marocains, mais aussi d’autres peuples colonisés qui voient en lui un modèle de résistance face à l’oppression. C’est ainsi que le 16 novembre 1955, sous la pression internationale et face à l’ampleur de la résistance marocaine, les autorités françaises acceptent de ramener le roi Mohammed V au Maroc.
À demain ! N'oubliez pas de consulter notre vidéo récap de la journée. Suivez-nous également sur Google actu ou sur notre chaine WhatsApp pour rester informé en temps réel.
|