Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / New Delhi : signature d’un MoU entre MASEN et NTPC

New Delhi : signature d’un MoU entre MASEN et NTPC

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) a signé, mercredi 20 juillet à New Delhi, un mémorandum d’entente (MoU) avec l’entreprise indienne de production d’électricité NTPC Limited.

Ce mémorandum a été paraphé en marge de la 17e édition du « CII-Exim Bank Conclave sur le partenariat de Croissance Inde-Afrique ». Il vise principalement à renforcer les capacités dans le domaine des énergies renouvelables, indique un communiqué de MASEN.

De plus, ce MoU cherche à «mutualiser l’expérience et l’expertise de MASEN et de NTPC, notamment dans le domaine de la recherche et du développement et à explorer les opportunités communes de développement de projets des énergies renouvelables en Afrique», ajoute la même source.

À noter que cette signature a été faite par le directeur des opérations au sein de MASEN, Rachid Bayed, et le directeur général en chef de NTPC, Narinder Mohan Gupta, en présence de l’ambassadeur du Maroc en Inde, Mohamed Maliki.

Créée en 2010, MASEN est chargée de piloter les énergies renouvelables au Maroc. À travers ses projets, l’agence contribue à l’objectif national d’atteindre plus de 52% de part d’énergie renouvelable dans le mix électrique marocain à l’horizon 2030.

À fin 2021, 4.109 mégawatts (MW) sont en exploitation dans l’éolien, l’hydraulique et le solaire. Le groupe MASEN place au cœur de sa stratégie la valorisation des ressources renouvelables, pour créer une force inépuisable de développement économique, social et environnemental pour le Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Énergies renouvelables

Le Maroc leader de l’export de poivrons vers l’Espagne

Selon les données de Hortoinfo, en 2023, le Maroc a consolidé sa position en tant qu'exportateur majeur de poivrons vers l'Espagne, avec des…
Énergies renouvelables

Carburants : les prix sont à la hausse

Les automobilistes font face à une augmentation des prix des carburants à la pompe, une tendance observée chez la plupart des distributeurs …
Énergies renouvelables

Maroc-Monaco : un mémorandum d’entente pour la coopération économique

Un nouvel accord entre le Maroc et la principauté de Monaco ouvre des perspectives prometteuses pour une coopération économique et commercia…
Énergies renouvelables

Classement Mena de Forbes : les banques marocaines se démarquent

Le magazine Forbes Middle East a mis en lumière le dynamisme du secteur bancaire marocain en incluant trois de ses institutions dans son der…
Énergies renouvelables

Climat : quels risques sur le secteur bancaire marocain ?

Bank Al-Maghrib (BAM) et la Banque Mondiale (BM) ont récemment divulgué les résultats d'une étude pionnière sur les risques climatiques dans…
Énergies renouvelables

Affaires : des entreprises marocaines et belges en conclave à Casablanca

Une rencontre économique entre le Maroc et la Belgique s'est déroulée à Casablanca, avec la participation du Chef de gouvernement Aziz Akhan…
Énergies renouvelables

Le FMI prévoit une croissance de 3,1% pour le Maroc

Selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI) divulguées lors de ses réunions de printemps à Washington en partenariat avec la…
Énergies renouvelables

Les prix des viandes rouges atteignent des sommets

Depuis la fin du mois du Ramadan, les consommateurs font face à une hausse des prix de la viande rouge, puisque les tarifs ont atteint des n…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire