Temps de lecture : 3 minutes


Nador : démantèlement d’un réseau criminel actif dans l’immigration illégale

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les éléments de police du district provincial de sûreté nationale de Nador, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), ont démantelé, mercredi 26 octobre, un réseau criminel organisé s’activant dans la traite des êtres humains et l’immigration illégale dans les provinces du nord du Royaume.

Dans un communiqué, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) indique que les services de sûreté ont mené plusieurs interventions simultanées à Nador et dans ses environs, en particulier à Zeghanghane, Beni Chiker, Beni Boughafer, Bouarg et Selouane.

Ces opérations ont abouti à l’interpellation de 23 individus, dont des Marocains et quatre personnes issues de pays d’Afrique subsaharienne. Ces individus sont soupçonnés d’être impliqués dans des opérations de médiation pour faire venir des candidats et d’organiser des opérations d’immigration clandestine, par voie maritime, ainsi que d’avoir fourni des équipements et des moyens logistiques utilisés pour mener ces activités criminelles, précise la DGSN.

Les perquisitions menées ont permis la saisie d’importants moyens logistiques, à savoir 125 moteurs hors-bord, huit canots pneumatiques, de grandes quantités d’instruments de navigation maritime dont des GPS, des gilets de sauvetage et des instruments de navigation et de mesure de vitesse nautique, ainsi que des bidons d’essence.

Quelques 66 plaquettes de Chira, deux jet-ski, deux bateaux de plaisance, ainsi que dix voitures, dont certaines portant de fausses plaques d’immatriculation, suspectées d’être utilisées pour faciliter ces activités criminelles, ont également été saisis, selon la même source.

La poursuite des recherches et investigations a permis le démantèlement, par les éléments de la police, d’un atelier de fabrication des canots pneumatiques utilisés dans ces opérations de traite des êtres humains et d’immigration des personnes dans la région de Selouane.

Elle a également permis la saisie de matériels de confection et d’assemblage des pièces de ces embarcations, ainsi que d’importantes quantités de matières premières en plastique utilisées dans la fabrication de ces canots.

Les mis en cause ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête judiciaire menée sous la supervision du parquet compétent, afin d’identifier tous les suspects impliqués dans ce réseau criminel et de déterminer ses ramifications et liens éventuels aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.

Visas Italie : désignation d'un nouveau prestataire au Maroc

Visas Italie : désignation d’un nouveau prestataire au Maroc

Le prestataire pour les rendez-vous d'obtention des visas italiens au Maroc a changé. L'ambassade d'Italie au Maroc et le consulat général d'Italie à Casablanca ont annoncé avoir d…
Abus sur mineurs : un ex-ministre arrêté à Sebta

Abus sur mineurs : un ex-ministre espagnol arrêté à Sebta

Un juge de Sebta a ordonné, la semaine dernière, la détention provisoire de l’ancien ministre de la Santé et actuel chef du parti Ceuta Avanza, Javier Guerrero. Ce dernier est prés…
Agriculture : "Génération Green" vise à connecter deux millions d’agriculteurs

« Génération Green » vise à connecter deux millions d’agriculteurs

Génération Green vise à connecter deux millions d’agriculteurs et d’usagers à des e-services agricoles à l'horizon 2030. D'après le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, la di…
Hajj 1444 AH : un accord signé avec la délégation marocaine

Hajj 1444 : un accord signé avec la délégation marocaine

Le vice-ministre saoudien du Hajj et de la Omra, Abdulfattah bin Suleiman Mashat, a signé un certain nombre d'accords du Hajj avec 15 délégations de plusieurs pays islamiques, dont…
Gouvernement-enseignants : la nouvelle feuille de route

Statut unifié des enseignants : accord entre le gouvernement et les syndicats

Le gouvernement et les syndicats de l’enseignement ont signé, ce samedi à Rabat, l’accord portant sur le statut unifié de tous les fonctionnaires du secteur. Cette décision s'inscr…
Tourisme : hausse exceptionnelle des recettes voyages

Tourisme : Forbes met en avant la richesse du Maroc

La richesse et la diversité marocaines sont mises en avant dans le prestigieux magazine américain, Forbes. Il invite les personnes en quête de la nature et de la quiétude de se ren…
Écoles privées : une hausse des frais de scolarité en vue

Écoles privées : une hausse des frais de scolarité en vue

La polémique sur les frais de scolarité refait surface. Ces frais risquent de connaitre une nouvelle fois une augmentation dès le 1ᵉʳ septembre 2023. Cette décision serait justifié…
Célébration du nouvel an amazigh au Maroc

Célébration du nouvel an amazigh au Maroc

Le Maroc célèbrera, le 13 janvier, Id-Yennayer. C'est le nouvel an correspondant au début de l’année 2973 du calendrier amazigh. À cette occasion, le chef du gouvernement, Aziz Akh…