Temps de lecture : 2 minutes


Mustapha Baïtas : le déficit budgétaire bien maîtrisé en 2022

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le porte-parole parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a affirmé, que le gouvernement a bien maîtrisé le déficit budgétaire pendant l’année 2022.

Répondant à des questions lors d’un point de presse, tenu à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement, le ministre a précisé que le déficit budgétaire s’est limité en 2022 à 5,1% du produit intérieur brut (PIB). Cela constitue une amélioration de 0,4% par rapport à 2021.

En outre, le gouvernement, d’après Mustapha Baïtas, a réussi à relever ce défi malgré l’ouverture de crédits supplémentaires, en particulier au profit de la Caisse de compensation dont les charges ont dépassé 40 milliards de DH (MMDH), en plus de l’allocation de 12 MMDH à plusieurs établissements publics. Elles étaient destinées, entre autres, à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) pour maîtriser les prix de consommation de l’électricité et le remboursement des arriérés de la taxe sur la valeur ajoutée (19 MMDH) pour les entreprises.

Les dépenses ordinaires ont avoisiné 36 MMDH, soit un taux de réalisation de 110% comparativement à 2021. Cette hausse s’explique par les efforts consentis par le gouvernement pour soutenir la caisse de compensation.

Laissez-nous vos commentaires

Sahara : 1er convoi onusien terrestre à l’Est du mur de sable depuis 2020

Pour la première fois depuis 2020, l'ONU a annoncé jeudi qu'un premier convoi terrestre sera organisé pour approvisionner les sites de la mission de l'ONU au Sahara (Minurso) situé…
Qui remplacera feu Abdelouahed Radi à la Chambre des représentants ?

Qui remplacera feu Abdelouahed Radi à la Chambre des représentants ?

La succession de feu Abdelouahed Radi, ancien leader de l’USFP, décédé dimanche dernier à Pari, se prépare au Parlement. Selon la loi, il s’agit du numéro deux sur la liste des can…
Staffan de Mistura © DR

Sahara : consultations informelles à New York

Le Maroc, le Polisario, l'Algérie et la Mauritanie, ainsi que les membres du Groupe des amis du Sahara, ont été invités à participer cette semaine à des consultations informelles à…
CGEM : sans autre candidature, le binôme Alj-Tazi assuré de rempiler pour un second mandat

CGEM : le binôme Alj-Tazi assuré de rempiler pour un second mandat

Vendredi 24 mars s’achevait le délai pour le dépôt des candidatures aux postes de président et de vice-président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Le ta…

Maroc-Cambodge : deux royaumes sur la même longueur d’onde

La visite qu'effectue le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale du Royaume du Cambodge, Prak Sokhonn, est fructueuse à plus d…
Abdelouahed Radi, l'ex premier secrétaire de l’USFP n'est plus

Abdelouahed Radi, l’ex premier secrétaire de l’USFP n’est plus

L’ancien Premier secrétaire de l’USFP et ancien ministre de la Justice, Abdelouahed Radi, est décédé, dimanche 26 mars à Paris, des suites d’une longue maladie. L'homme de 88 ans, …
Le ministère des Affaires étrangères du Maroc

Le Maroc condamne l’autodafé d’un exemplaire du Coran à Copenhague

Par le biais d'un communiqué rendu public ce samedi 25 mars, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Étranger a annoncé que …
À Salé, le roi Mohammed VI lance l'opération nationale "Ramadan 1444"

À Salé, le roi Mohammed VI lance l’opération nationale « Ramadan 1444 »

Accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, le roi Mohammed VI a procédé, ce vendredi à Sidi Moussa, arrondissement Lamrissa à Salé, au lancement de l'opération nationale "Rama…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire