Image d'illustration. DR
Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) a récemment approuvé un test PCR pour la détection de la mpox, produit localement au Maroc. Conçu par la société marocaine Moldiag, ce kit (UM6P-MAScIR MPOX qPCR 1.0) est une avancée notable pour renforcer l’autosuffisance de l’Afrique en matière de santé publique. Ce test a été soigneusement évalué par le Comité Consultatif des Diagnostiques (DAC) d’Africa CDC et répond aux standards établis par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Institut National de Recherche Biomédicale en RDC.
Lire aussi : Mpox : quels risques pour le Maroc et l’Afrique?
Cet accomplissement s’inscrit dans une mission plus large d’Africa CDC, en collaboration avec l’Union Africaine visant à développer la production de dispositifs médicaux sur le continent. Le développement local de ces technologies, soutenu par le cadre «Un Nouvel Ordre de Santé Publique pour l’Afrique», représente un pilier essentiel pour assurer la préparation aux menaces sanitaires. Dr. Jean Kaseya, Directeur Général d’Africa CDC, salue cette innovation marocaine, symbole de l’efficacité de la coopération panafricaine en santé publique. Pour Mme Nawal Chraibi, Directrice de Moldiag, ce succès renforce la résilience sanitaire de l’Afrique face aux épidémies en offrant des solutions rapides et adaptées.
Humilité
Afrique - Les chefs d’entreprises marocaines devraient suivre des formations aux Affaires étrangères.
Abashi Shamamba - 17 janvier 2025Les États-Unis sanctionnent le chef de l’armée soudanaise
Afrique, Diplomatie - Les États-Unis ont annoncé des sanctions contre le général Abdel Fattah al-Burhane, chef de l'armée soudanaise.
Mbaye Gueye - 17 janvier 2025Eurobonds : le Bénin lève un milliard de dollars sur le marché international
Afrique, Économie - Le Bénin a réussi à réaliser deux opérations simultanées sur les marchés internationaux pour un montant de un milliard de dollars.
Mbaye Gueye - 17 janvier 2025La Banque mondiale suspend les décaissements du Gabon
Afrique, Économie - La Banque mondiale a suspendu les décaissements du Gabon en raison d’arriérés de paiement.
Mbaye Gueye - 17 janvier 2025Maroc et ADUA unis pour l’avenir de l’eau en Afrique
Afrique, Économie - Nizar Baraka, et Nardos Bekele-Thomas, directrice générale de l’ADUA/NEPAD, ont exploré des pistes pour renforcer le partenariat dans la gestion durable de l'eau.
Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2025Afrique du Sud : un drame humain dans une mine abandonnée
Afrique, Société - Les autorités sud-africaines ont annoncé la découverte de 78 corps de mineurs clandestins dans un puits d’or abandonné de Stilfontein.
Mbaye Gueye - 16 janvier 2025Le président angolais João Lourenço en visite en France
Afrique, Diplomatie - A l'occasion de sa visite à Paris les 16 et 17 janvier, João Lourenço discutera avec Emmanuel Macron pour relancer le processus de Luanda.
Mbaye Gueye - 16 janvier 2025RDC : dix écoles inaugurées à Kinshasa
Afrique, Société - Raïssa Malu, ministre de l’Education, a inauguré dix écoles et infrastructures éducatives à Kinshasa, capitale de la RDC.
Mbaye Gueye - 16 janvier 2025AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux
Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Complices
Édito - Le phénomène d'émigration, exacerbé cette semaine en Italie, confirme le déclassement et la paupérisation des classes moyennes sur le continent.
Abashi Shamamba - 17 septembre 2023Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023
Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Démagogie
Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.
Abashi Shamamba - 6 décembre 2024Jus sanguinis
Edito - Une critique de ces pays où être «fils ou fille de» vous ouvre des perspectives dont vous n’auriez jamais rêvé.
Abashi Shamamba - 20 août 2023G20 : Au-delà d’une wild card
Édito - Si l’entrée au G20 permet à l’Afrique d’être associée sur de grands dossiers internationaux, elle l’oblige surtout à se mettre au niveau.
Abashi Shamamba - 10 septembre 2023