Mpox : le nouveau kit de diagnostic du virus prêt à être commercialisé au Maroc et en Afrique
Le kit de diagnostic "UM6P-MAScIR MPOX qPCR". © DR
La fondation MAScIR relevant de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a annoncé, lundi, que le nouveau kit de diagnostic « UM6P-MAScIR MPOX qPCR » est prêt à être commercialisé au Maroc et en Afrique.
«Nous sommes fiers de lancer aujourd’hui notre kit de diagnostic du virus Mpox, développé au sein du Centre de kits, de diagnostics et des dispositifs médicaux à la fondation MAScIR», a souligné, à cette occasion, Nawal Chraibi, directrice générale de MAScIR. Dans sa déclaration à la MAP, la responsable a expliqué que «ce kit est de nature à contribuer au renforcement de la sécurité sanitaire de notre pays et de notre continent dans un contexte marqué par la flambée épidémique du nouveau variant du virus Mpox, qui sévit en Afrique».
Dans une déclaration similaire, Pr Abdeladim Moumen, directeur du centre de kits, diagnostic et dispositifs médicaux à la fondation, a expliqué que ce test permet de diagnostiquer le virus Mpox (anciennement appelé « variole simienne »), selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Mettant l’accent sur les avantages de ce kit, le scientifique cite l’obtention du résultat en temps réel pour le diagnostic du virus Mpox, la sensibilité et les spécificités de 100% ainsi que la multitude de réactions par kit (50 réactions par kit).
Lire aussi : Mpox : quels risques pour le Maroc et l’Afrique?
Une équipe expérimentée au sein de la Fondation
Développé par une équipe de recherche du Centre de kits, de diagnostics et des dispositifs médicaux à la fondation MAScIR, ce test avait été cliniquement validé par l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Il a ensuite été enregistré auprès de la Direction du médicament et de la pharmacie relevant du ministère de la Santé et de la Protection sociale.
Nawal Chraibi a, par ailleurs précisé, que l’équipe du centre des kits, de diagnostic et de dispositifs médicaux au sein du pôle de biotechnologie médicale à MAScIR, a capitalisé sur une expertise d’une dizaine d’années pour développer ce nouveau kit. Et de rappeler que cette même équipe de recherche a enregistré à son actif une dizaine de kits, dont ceux de la tuberculose, du cancer du sein, de l’hépatite C et de la leucémie.
Tout en remerciant les différentes parties ayant contribué au développement et à la validation de ce kit, Pr Moumen a fait savoir que la capacité de production de ce kit à MAScIR s’élève à 6 millions de tests par mois.
La fondation MAScIR (Moroccan Foundation for Advanced Science, Innovation and Research) relevant de l’UM6P vise la promotion et le développement de pôles de recherche technologique dans les domaines des matériaux et nanomatériaux, de la biotechnologie, de la microélectronique et des sciences de la vie. Ses travaux sont orientés vers la recherche appliquée et l’innovation pour répondre aux besoins du marché.
Cette fondation vise également la valorisation des résultats de sa recherche et ses brevets d’inventions, à travers le transfert de technologie et la création de spin-off et start-up afin de contribuer à l’émergence au Maroc d’une économie du savoir.
Élections législatives aux Comores : un scrutin sous tensions et sous contrôle présidentiel
Afrique, Politique - Les Comoriens ont voté dimanche pour des législatives marquées par le boycott de la majorité de l’opposition, qui dénonce un manque de transparence.
Mbaye Gueye - 13 janvier 2025Tchad : le MPS remporte une majorité écrasante aux législatives controversées
Afrique, Politique - Le Mouvement patriotique du Salut (MPS), parti au pouvoir au Tchad, a remporté 124 sièges sur 188 lors des premières élections législatives depuis 2011.
Mbaye Gueye - 13 janvier 2025Soudan : Wad Madani libérée, un tournant majeur
Afrique, Politique - L’armée soudanaise a annoncé la reprise de Wad Madani, capitale de l’État d’Al-Jazira, située à 200 kilomètres au sud de Khartoum.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2025L’Éthiopie et la Somalie restaurent leurs relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie - L’Éthiopie et la Somalie ont annoncé la reprise de leurs relations diplomatiques après une période de tensions marquée par la rupture de leurs liens officiels en 2024.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2025Afrique, continent le plus riche au monde ?
Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Eviter une deuxième malédiction
Afrique - Ce marché ouvre et offre surtout une seconde pour les pays africains producteurs de minerais comme le lithium, le cobalt…
Abashi Shamamba - 10 janvier 2025Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara entretient le suspense sur sa candidature en 2025
Afrique, Politique - Alassane Ouattara, président ivoirien depuis 2011, a laissé planer le doute sur une candidature à la présidentielle de 2025.
Mbaye Gueye - 10 janvier 2025Tchad : le président Mahamat Idriss Déby évoque une tentative d’assassinat
Afrique, Politique - Moins de 24 heures après l'attaque sanglante contre le palais présidentiel à N’Djamena, Mahamat Idriss Déby Itno s’est exprimé.
Mbaye Gueye - 10 janvier 2025La BAD débat autour de la résilience au Sahel
Nora Jaafar - 29 novembre 2021Pseudo-experts
Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école
Abashi Shamamba - 23 juillet 2023Fausse assurance-vie
Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.
Abashi Shamamba - 3 septembre 2023Le roi Dollar
Edito - Même si les BRICS affichent leur volonté d'en finir avec la domination du dollar américain, l’ordre monétaire actuel a peu de chance d’évoluer.
Abashi Shamamba - 27 août 2023Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD
Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024