Quincy Jones aux Grammy Awards en 1991. DR
Le monde de la musique pleure la perte de Quincy Jones, producteur emblématique, décédé à l’âge de 91 ans.
Ses proches et son agent, Arnold Robinson, ont annoncé son décès survenu dans la nuit de dimanche à lundi, dans son domicile du quartier de Bel Air à Los Angeles, entouré de sa famille. Quincy Jones laisse derrière lui un héritage musical colossal, ayant travaillé avec des icônes telles que Frank Sinatra, Michael Jackson et Will Smith.
Né en 1933 à Chicago, Quincy Delight Jones Jr. a débuté sa carrière dans le jazz comme trompettiste avant de se distinguer en tant que chef d’orchestre, arrangeur et compositeur. Dans les années 1950, il sort ses premiers disques avec son big band, mais c’est à la fin de cette décennie qu’il connaît son premier succès pop avec le titre «It’s My Party», interprété par Lesley Gore. Jones a également marqué le cinéma avec des bandes originales emblématiques, notamment celle du film « Le Garçon dans l’arbre » en 1961 et « Trente minutes de sursis » en 1965.
Lire aussi : Oasis se reforme pour une tournée mondiale
Sa carrière a pris un tournant majeur dans les années 1980 lorsqu’il a produit les albums légendaires de Michael Jackson : «Off the Wall», «Thriller» et «Bad». Ces collaborations ont propulsé Jackson au sommet de la musique pop, faisant de lui la plus grande star de tous les temps. Au total, Quincy Jones a remporté 27 Grammy Awards, témoignant de son influence indéniable dans l’industrie musicale.
Quincy Jones est également connu pour son parcours personnel impressionnant. Enfant, il a grandi dans un environnement difficile, côtoyant la criminalité et la violence à Chicago. Son père, membre d’un gang, a déménagé la famille à Seattle pour échapper à la pègre. Malgré un début de vie tumultueux, Quincy a trouvé sa vocation dans la musique. À l’âge de 13 ans, il joue avec un certain Ray Charles et commence à bâtir sa réputation dans les clubs de jazz, manquant souvent l’école, préférant se produire sur scène.
L’impact de Quincy Jones sur la musique ne peut être sous-estimé. Il a redéfini les standards musicaux et influencé des générations d’artistes. Sa capacité à fusionner différents genres et à innover lui a permis de rester pertinent dans une industrie en constante évolution. Il a également été honoré à l’international, recevant le titre de Commandeur des arts et des lettres par l’État français.
Quincy Jones, plus qu’un simple musicien, est une légende vivante et un génie du son, et surtout un exemple de détermination et de talent. Son héritage continuera de vivre à travers ses œuvres et l’inspiration qu’il a apportée à d’innombrables artistes. Son décès marque la fin d’une époque, mais sa musique continuera d’émouvoir les générations futures.
Les dirigeants de l’UE se penchent sur l’avenir de la défense européenne
Monde - Les pays membres d'UE se réuniront en Belgique pour discuter des affaires militaires des pays européens
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Pluies torrentielles: Un Etat d’urgence de 180 jours déclaré au Brésil
Monde - Le Brésil déclare un État d'urgence de 180 jours suite aux pertes encourues lors des dernières pluies torrentielles
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Los Angeles : au moins 24 morts dans les incendies
Monde - Les incendies qui ravagent depuis près d’une semaine plusieurs régions de Los Angeles ont déjà causé la mort d’au moins 24 personnes.
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025Le marché du travail en 2030 : transformation et défis selon le Forum économique mondial
Monde - D’ici 2030, le marché du travail évoluera avec 170 millions d'emplois créés et 92 millions supprimés, selon le Forum économique mondial (WEF).
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025Malala Yousafzai : « Israël a décimé le système éducatif de Gaza »
Monde - Malala Yousafzai dénonce les attaques d'Israël sur les écoles
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025L’UE réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 7% en 2023
Monde - En 2023, les émissions de gaz à effet de serre de l'UE ont atteint 3,4 milliards de tonnes d'équivalents CO2.
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025Donald Trump condamné mais dispensé de peine avant son investiture
Monde - Vendredi matin, un juge de Manhattan a rendu une décision marquante dans l’affaire des paiements cachés impliquant Donald Trump et une actrice X.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent
Monde - Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent en évoquer la piste des menaces en l'air
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020