Temps de lecture : 2 minutes

Moral des ménages : les Marocains dépriment

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages menée par le Haut commissariat au Plan (HCP), le moral des ménages a continué de baisser au premier trimestre de 2023. L’indice de confiance des ménages (ICM) a atteint son niveau le plus bas depuis le début de l’enquête en 2008, s’établissant à 46,3 points, comparé à 46,6 points au trimestre précédent et à 53,7 points il y a un an. Les composantes de l’ICM portent sur la perception des ménages de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité d’effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière.

Les résultats de l’enquête indiquent que la majorité des ménages (85,3%) a déclaré une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, avec un solde d’opinion négatif de moins 81,5 points. De plus, 50,7% des ménages s’attendent à une détérioration du niveau de vie au cours des 12 prochains mois. En ce qui concerne l’achat de biens durables, la majorité des ménages (79%) considèrent que ce n’est pas le moment opportun pour effectuer de tels achats.

En termes de situation financière, le solde d’opinion relatif aux revenus des ménages a été négatif avec moins 42,0 points. Plus de la moitié des ménages (51,2%) estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, tandis que 45,4% ont déclaré s’endetter ou puiser dans leur épargne. Enfin, la majorité des ménages (61,2%) considèrent que leur situation financière s’est détériorée au cours des 12 derniers mois. Seuls 18,9% s’attendent à une amélioration de leur situation financière au cours des 12 prochains mois.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tallinn : le Maroc remporte le prix du Partenariat pour le gouvernement ouvert

Tallinn : le Maroc remporte le prix du Partenariat pour le gouvernement ouvert

Mercredi, lors du 8e Sommet mondial de l'OGP à Tallinn (capitale de l'Estonie), le Maroc s'est vu décerner la "Mention Honorable" du Partenariat pour le gouvernement ouvert (OGP), …
Siège de la société nationale Autoroutes du Maroc (ADM)

Autoroutes : un trafic intense enregistré durant la saison estivale

La saison estivale qui touche à sa fin a été marquée par une augmentation significative du trafic sur le réseau autoroutier national, avec une augmentation de 8% par rapport à l'ét…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire