Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Politique / Migration irrégulière : le Soudan propose à ses ressortissants un retour volontaire

Migration irrégulière : le Soudan propose à ses ressortissants un retour volontaire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À la suite du drame qui a eu lieu à Melilia en juin dernier, la Cour d’appel de Nador a condamné, la semaine dernière, les migrants subsahariens impliqués, majoritairement d’origine soudanaise, à trois ans d’emprisonnement.

Ainsi, les autorités soudanaises ont appelé leurs ressortissants en situation irrégulière, présents sur le territoire marocain, à rentrer au Soudan, dans le cadre du programme de l’Organisation des Nations unies (ONU) « Aide au retour volontaire et a? la re?inte?gration » (AVRR). Ce dernier offre à cette catégorie de migrants une assistance humanitaire, administrative, logistique et financie?re, pour retourner volontairement dans leur pays d’origine.

Lire aussi : Drame de Melilia : la condamnation de 18 migrants a été confirmée

Le ministère soudanais des Affaires étrangères a indiqué, dans un communiqué, que «le sous-secrétaire du ministre, Dafallah Al-Hajj Ali, a demandé à l’ambassadeur du Maroc au Soudan, Mohamed Maelainin, de fournir au ministère des Affaires étrangères toutes les informations dont il dispose et de faciliter la mission de l’ambassade du Soudan à Rabat, pour visiter les centres de détention et fournir des informations aux autorités compétentes concernant les victimes, à la suite des évènements».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Migration irrégulière

Mais combien de millionnaires compte le Maroc ?

Un rapport du cabinet de conseil mondial "Henley and Partners", sur la richesse en Afrique pour l’année 2024, révèle un classement sur les p…
Migration irrégulière

Chambre des représentants : nouveau président pour le groupe istiqlalien

Le groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme à la Chambre des représentants a procédé, ce mercredi, à l'élection de nouveaux dirige…
Migration irrégulière

ONU : débats houleux au Conseil de sécurité entre Omar Hilale et le ministre algérien des AE

Lors d'une session du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée au rôle des jeunes dans la lutte contre les défis sécuritaires en Méditerranée,…
Migration irrégulière

Grève de 72 heures des employés des collectivités territoriales

Les employés des collectivités territoriales au Maroc ont décidé d'entrer en grève nationale pour une durée de 72 heures, du 23 au 25 avril,…
Migration irrégulière

Sahara : Saint-Christophe-et-Niévès reconnaît la souveraineté marocaine

La Fédération de Saint -Christophe-et-Niévès a officialisé sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, soutenant…
Migration irrégulière

CAN futsal : ce sera Maroc-Libye en demi-finale

Le Maroc, qui s'est brillamment qualifié pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations de futsal 2024, s'apprête à affronter la Li…
Migration irrégulière

Maroc-Belgique : coopération bilatérale en matière de sécurité

Lundi à Rabat, une réunion bilatérale a eu lieu entre le ministre de l’Intérieur marocain, Abdelouafi Laftit, et son homologue belge, Anneli…
Migration irrégulière

Report de la plénière sur le bilan à mi-mandat du gouvernement Akhannouch

La séance plénière très attendue du Parlement, prévue initialement pour demain, a été reportée. Cette session, qui devait se tenir à 17h, de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire