Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Michel Nox, apnéiste de l’extrême, alerte sur la pollution en mer Méditerranée

Michel Nox, apnéiste de l’extrême, alerte sur la pollution en mer Méditerranée

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Michel Nox, apnéiste de l’extrême, est témoin depuis plusieurs années de la dégradation des fonds marins en mer Méditerranée : surpêche, pollution constante, disparition d’espèces… Désormais, il sonne l’alerte : «Moi qui plonge régulièrement dans les épaves et dans la réserve de Port-Cros, j’ai constaté depuis six ans une baisse de la faune drastique en Méditerranée. On trouvait à Port-Cros à peu près toutes les espèces en grande quantité.»

En Méditerranée, Michel Nox se rend sur des épaves situées à plus de 40 m de profondeur. Celui que l’on surnomme «l’homme qui retient son souffle» est catégorique : la Méditerranée est victime de la surpêche à tous les points de vue, toutes pêches confondues.

L’apnéiste veut utiliser son prochain exploit – parcourir 220 km en 10 jours dans la Méditerranée à raison de huit heures de nage en apnée par jour – pour faire entendre son message. «Aujourd’hui, on jouit tous de ce joyau que nous avons au sein de la mer Méditerranée, que ce soit pour la pêche, les activités de loisir, la baignade, la plaisance. Tout le monde en profite. Si on ne prend pas conscience rapidement que tout ça est en train de se dégrader fortement, un jour ou l’autre, la mer Méditerranée sera tellement polluée et infectée qu’on ne pourra plus y avoir accès. Là, ce sera un drame. Et malheureusement, il sera trop tard», conclut-il.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mer

JO Paris 2024 : la cérémonie sur la Seine, un casse-tête pour les autorités

Aujourd'hui dans le Titre à la une, le chantier titanesque de la sécurisation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Titanesque...le mot n’est p…
Mer

Le délicat bilan carbone de l’industrie spatiale

Tout ce qui monte finit par descendre, c'est la gravité qui veut ça. Le bilan carbone de l'industrie spatiale, lui, n'en finit plus de décol…
Mer

En France, les stations de ski sont-elles vouées à disparaître ?

Une bande de neige au milieu des arbres et de la verdure. Les images de ces vacanciers skiant sur une piste de quelques mètres de large ont …
Mer

Le risque d’un conflit nucléaire avec la Russie est-il vraiment possible ?

«Ils doivent comprendre que nous aussi avons des armes capables d'atteindre leur territoire». Le regard fixe et la voix ferme, Vladimir Pout…
Mer

Européennes : que retenir du lancement de campagne de Jordan Bardella?

Le président du parti français le Rassemblement national, Jordan Bardella, a lancé ce dimanche sa campagne pour les élections européennes. U…
Mer

Éco-anxiété, la détresse liée au réchauffement climatique

Alors que les experts du climat sont de plus en plus alarmistes sur les conséquences du dérèglement climatique, une nouvelle forme clini…
Mer

Quand des essais nucléaires ont plongé en 1962 Hawaï dans le noir

En 1962, en pleine guerre froide, les États-Unis avaient procédé à un grand essai nucléaire de haute altitude au-dessus de l’Océan Pacif…
Mer

La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?

La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire