Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Médicaments : grande mobilisation pour la sécurisation du stock national

Médicaments : grande mobilisation pour la sécurisation du stock national

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale est déterminé à constituer et à sécuriser le stock stratégique national de médicaments et produits de santé. Cette mobilisation préventive vise à prévenir d’une pénurie ou de perturbations d’approvisionnement actuelles ou potentielles au cours de l’année 2023.

Ainsi, la tutelle indique, dans un communiqué, la création d’un comité consultatif, regroupant l’ensemble des parties concernées par ce secteur. Il sera chargé d’identifier les besoins en médicaments et produits de santé, en particulier les médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM). Ce comité devra également déterminer les mesures à mettre en place pour garantir un approvisionnement continu aux professionnels de santé (du public et du privé) ainsi qu’aux patients.

De même, une évaluation trimestrielle du stock stratégique national sera menée afin de pallier toutes pénuries. La tutelle s’emploie aussi à mettre en œuvre le Plan national de lutte contre les ruptures d’approvisionnement de médicaments et produits de santé dans le cadre de la nouvelle politique pharmaceutique nationale.

Par ailleurs, le ministère appelle l’ensemble des professionnels de santé des secteurs public et privé à œuvrer en étroite collaboration avec le comité consultatif pour optimiser la gestion des réserves de médicaments du pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Médicaments

Kénitra : arrestation d’un suspect subsaharien dans une affaire de meurtre

Les forces de police judiciaire de Kénitra ont procédé, samedi dernier, à l'arrestation d'un ressortissant subsaharien en situation irréguli…
Médicaments

Retour à l’heure GMT+1 ce dimanche 14 avril

Le Maroc va repasser à l’heure GMT+1 ce dimanche 14 avril à 02H00, en avançant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transitio…
Médicaments

Alerte météo : vague de chaleur et rafales attendues de jeudi à lundi

Dans une alerte de niveau orange, la Direction générale de la météorologie (DGM) indique qu'une vague de chaleur est prévue du jeudi 11 au l…
Médicaments

Mise en échec d’une tentative d’émigration irrégulière vers Sebta

Une tentative d'émigration irrégulière impliquant environ 200 migrants d'Afrique subsaharienne a été déjouée ce mercredi matin à Oued Lakhlo…
Médicaments

Aïd Al-Fitr : la NARSA appelle à la prudence sur les routes

À l'occasion de Aïd Al-Fitr, coïncidant avec les vacances et les alertes météorologiques pour des vents forts et des chasse-poussières, l'Ag…
Médicaments

Officiel : Aïd Al-Fitr célébré ce mercredi 10 avril au Maroc

C'est officiel. Aïd Al Fitr 1445 de l’Hégire sera célébré dans le Royaume demain, mercredi 10 avril 2024, a annoncé ce mardi soir le ministè…
Médicaments

Affaire Hit Radio : quatre mois de prison ferme pour « Momo »

Ce mardi, le tribunal de première instance d’Ain Sebaâ a rendu un verdict dans l'affaire Hit Radio. Mohamed Bousfiha, plus connu sous son no…
Médicaments

UIR : un nouveau complexe médical universitaire à Rabat

L'Université Internationale de Rabat (UIR) a franchi une étape importante dans son expansion grâce à la signature d'un contrat de prêt de 68…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire