Accueil / Économie

MEDays 2024 : comment les femmes africaines peuvent transformer l’économie du continent

Temps de lecture

Forum MEDays 2024, qui s'est tenu à Tanger. DR

À l’occasion de la 16e édition du Forum MEDays, des expertes et femmes d’affaires africaines ont mis en lumière, jeudi à Tanger, le rôle central de la femme dans le développement économique et social de l’Afrique, appelant à des politiques plus inclusives pour garantir une véritable égalité de genre.

Lors d’un panel intitulé «Les femmes dans le leadership : Impulser le changement pour un monde équilibré», la ministre gabonaise de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Camélia Ntoutoume Leclercq, a insisté sur l’importance de l’éducation des jeunes filles. Elle a souligné que celle-ci représente une étape clé pour accroître la présence des femmes dans les sphères de leadership. Elle a également plaidé pour un système éducatif plus inclusif et sécurisé, capable de transformer les normes de genre et d’offrir aux filles les opportunités nécessaires pour développer pleinement leur potentiel.

La ministre a également évoqué la nécessité d’un meilleur accès des femmes aux mécanismes de financement, tout en soulignant que celles-ci doivent être intégrées aux décisions portant sur des enjeux globaux, tels que le changement climatique, afin de maximiser leur impact.

Lire aussi : 8 mars : favoriser l’inclusion des femmes africaines

De son côté, la Directrice exécutive adjointe du Fonds des Nations unies pour la Population (FNUAP), Diene Keita, a rappelé que le développement du leadership féminin commence dès le plus jeune âge. Elle a souligné que ce processus passe par un accompagnement structuré et une éducation, formelle ou informelle, dont les premières bases se posent au sein de la famille, où les valeurs civiques et le respect mutuel, inculquées aussi bien aux filles qu’aux garçons, jouent un rôle déterminant.

La présidente-directrice générale de On Air Group, Mona Morad, a exprimé sa confiance dans le potentiel des femmes africaines, estimant qu’elles auront un rôle essentiel dans l’avenir et le développement du continent. Elle a précisé qu’aucun progrès durable n’est possible sans la participation active des femmes, et a souligné l’importance de leur donner les moyens d’accéder à des initiatives permettant à cette frange de la société de réaliser son plein potentiel.

De son côté, Olufunmi Adepoju, Managing Partner chez PearlMutual Consulting, a déploré la faible représentation des femmes dans les organisations et l’entrepreneuriat en Afrique. Elle a appelé à la mise en place de politiques publiques encourageant l’émancipation des femmes, notamment par une éducation financière adaptée.

Le Forum international MEDays, qui se poursuit à Tanger jusqu’au 30 novembre, réunit plus de 250 intervenants de haut niveau, incluant des chefs d’État, des lauréats du Prix Nobel, des dirigeants d’entreprises internationales et des personnalités influentes, devant un public de plus de 6.000 participants venus de plus de 100 pays. Cette édition est placée sous haut patronage royal, et se déroule sous le thème «Souverainetés et Résiliences : vers un nouvel équilibre mondial».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire