Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Mauna Loa : réveil du plus grand volcan actif du monde à Hawaii

Mauna Loa : réveil du plus grand volcan actif du monde à Hawaii

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Le plus grand volcan actif du monde, le Mauno Loa à Hawaii est rentré en éruption ce dimanche. Il s’est réveillé après près de 40 ans de sommeil.

L’éruption a débuté à 23h heure locale (9h lundi GMT) selon l’Institut américain de géophysique (USGS). Elle transporte des torrents de roches en fusion sur la partie supérieure du volcan. Ce dernier a projeté des cendres sur l’archipel américain sans menacer, pour le moment, les habitations.

Initialement contenue dans le cratère au sommet, la lave coule désormais par des fissures sur les flancs du Mauna Loa. Les spécialistes surveillent la situation de très près.

Aucune évacuation n’a été ordonnée par les autorités, mais la zone proche du sommet et certaines routes de l’île ont été fermées par mesure de précaution.

Selon l’USGS, les vents pourraient aussi charrier du « gaz volcanique et des cheveux de Pélé », des fibres de verre volcaniques tirant leur nom de la déesse hawaïenne du feu. Ces fibres se forment lorsque des gouttelettes de lave s’étirent en fin filaments sous l’effet des bourrasques. Affutées comme des lames de rasoir, elles sont dangereuses pour la peau et les yeux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mauna Loa

Japon : les forçats du travail (ARTE)

Ce scénario a de quoi glacer le sang, mais il se répète encore trop souvent au Japon, pays du karoshi, la mort par surmenage. Crise cardiaqu…
Mauna Loa

Griselda : mentore de Pablo Escobar, elle est devenue «la reine de la cocaïne»

Elle fut la mentore de Pablo Escobar… Cette semaine dans La grande histoire, Hugo raconte l'ascension et la chute de Griselda Blanco, surnom…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire