Le jury du FIFM 2024. DR
La cité ocre a vibré, vendredi soir, au rythme de la créativité alors que s’ouvrait la 21ème édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) au Palais des Congrès. Placé sous le patronage royal, l’événement a rassemblé des figures majeures du cinéma, de l’art et des médias en présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohammed Mehdi Bensaid.
Le traditionnel défilé sur le tapis rouge a marqué l’ouverture du festival, avec des invités prestigieux du cinéma marocain et international, acclamés par le public. Luca Guadagnino, réalisateur italien de renom et président du jury, a exprimé sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI et le prince Moulay Rachid, président de la Fondation du Festival, pour leur soutien au rayonnement de cet événement.
Une compétition éclectique
Quatorze longs métrages sont en lice pour décrocher l’Étoile d’Or, avec des œuvres venues des quatre coins du monde. Parmi elles, La Mer au Loin de Saïd Hamich Benlarbi ou encore Bound in Heaven de Huo Xin promettent des récits poignants et captivants.
Lire aussi : FIFM : vitrine du cinéma marocain et des talents émergents
Le festival ne se limite pas à la compétition officielle. Les festivaliers pourront découvrir une riche sélection à travers des séances spéciales, des hommages et des projections dédiées au jeune public.
Cette édition rend hommage à des figures emblématiques du 7e art, dont l’actrice marocaine feue Naïma Lamcharki, l’acteur-réalisateur américain Sean Penn et le réalisateur canadien David Cronenberg. Le programme Conversations offre également aux festivaliers la possibilité d’échanger avec des icônes telles que Tim Burton, David Cronenberg ou encore Ava DuVernay, dans des discussions ouvertes sur l’art cinématographique.
Le panorama du cinéma marocain met à l’honneur 12 films, dont plusieurs en avant-première mondiale, confirmant la volonté du FIFM de promouvoir les talents nationaux.
Nouvel An Amazighe: Programmation spéciale sur la Radio Tétouan
Culture - Radio Tétouan prévoit une programmation entièrement en Amazighe à l'occasion du jour de l'an
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Espagne: Célébration du Nouvel An Amazighe à Tarragone
Culture - Célébration du Nouvel An Amazigh au Nord-Est de l'Espagne, à l'initiative du consulat marocain.
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Nouvel An Amazighe 2975 : Aziz Akhannouch visite le Salon de l’artisanat à Agadir Ida-Outanane
Culture Aziz Akhannouch en visite au salon de l'artisanat à Agadir présent de 11 au 17 janvier
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Célébration du Nouvel An Amazighe: un événement qui reflète l’importance de cette culture au Maroc
Culture La célébration du Nouvel An Amazighe témoigne de l'importance que représente cette culture au Maroc
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Trois films marocains en compétition au Festival du Film des Émirats
Culture - Trois films marocains ont été sélectionnés pour la 11e édition du Festival du Film des Émirats
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025FLAM 2025 : la littérature africaine à l’honneur à Marrakech
Culture - Le FLAM revient pour sa troisième édition, du 30 janvier au 2 février 2025, après deux éditions couronnées de succès.
Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025Le Maroc perd une légende : décès du compositeur Mohamed Ben Abdeslam
Culture - Mohamed Ben Abdeslam est décédé ce jeudi matin à Rabat, à l’âge de 94 ans, après une longue maladie, selon ses proches.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Nass El Ghiwane : paroles et partitions en lumière à Paris
Culture - Une cérémonie de signature du livre Nass El Ghiwane : paroles et partitions aura lieu ce samedi au Zénith de Paris.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Tout savoir sur le comédien Mohamed Bassou
Mohamed Laabi - 28 décembre 2021La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat
Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Palais royaux : les joyaux de la couronne
Culture, Histoire - Hauts lieux du pouvoir, les palais royaux font partie de l’histoire et du patrimoine culturel marocains. Rabat, Casablanca, Fès, Marrakech, Meknès... ont abrité les palais résidentiels des sultans et rois du Maroc.
Hafid El Jaï - 7 janvier 2023La boîte à merveilles
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie
Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Hommage au journaliste Mustapha El Alaoui
Culture - L'association Al-Irfane rend hommage à Mustapha El Alaoui à la médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II à Casablanca.
Rédaction LeBrief - 22 juillet 2024Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus
Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024