Temps de lecture : 2 minutes


Maroc/Yémen : conclusion de conventions de coopération dans différents domaines

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc et le Yémen ont signé, lundi 3 octobre à Rabat, des conventions de coopération qui intéressent notamment le domaine de la formation, des énergies renouvelables et du sport.

Ces conventions ont été signées par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue yéménite, Ahmed Awad Bin Mubarak, en visite officielle au Royaume.

Le premier mémorandum d’entente signé a pour objectif d’établir la coopération dans le domaine de la formation diplomatique, académique et scientifique au profit des fonctionnaires des deux parties. Il vise aussi la mise en place d’un mécanisme de concertations politiques au sujet des questions de politiques extérieures et internationales d’intérêt commun, en particulier celles relatives à l’organisation et au renforcement de la coopération bilatérale, politique, judiciaire, sociale, scientifique, technique et culturelle.

Dans le domaine des énergies renouvelables, les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont signé un mémorandum d’entente entre le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc et le ministère de l’Électricité et de l’Énergie de la République du Yémen. Il tend à poser les jalons du renforcement et du développement de la coopération dans le domaine des énergies alternatives et renouvelables au profit des deux parties.

Par ailleurs, pour renforcer la coopération dans le domaine sportif, un mémorandum d’entente a été signé entre le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et le ministère yéménite de la Jeunesse et du Sport.

Les deux parties visent à travers ce mémorandum d’entente à renforcer l’échange de visites des responsables, d’experts et des délégations dans le domaine de la jeunesse, du sport, de la médecine du sport, des académies et des instituts spécialisés dans la formation des cadres techniques et sportifs, ainsi que dans le domaine des équipements sportifs.

Maroc-UE : le commissaire européen à la Politique de voisinage est attendu au Maroc

Maroc-UE : un haut responsable européen est attendu au Maroc

Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, s’est entretenu au téléphone, le 29 janvier, avec le commissaire européen à la Politique de voisinage et à l'élargissement, Oliv…
18 ans après, le Maroc rouvre son ambassade en Irak

18 ans après, le Maroc rouvre son ambassade en Irak

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a inauguré, ce samedi 28 janvier à Bagdad, la nouvelle amba…
Bahreïn- Maroc : le roi Hamad Ben Issa Al Khalifa reçoit Nasser Bourita

Bahreïn- Maroc : le roi Hamad Ben Issa Al Khalifa reçoit Nasser Bourita

Le roi du Bahreïn, Hamad Ben Issa Al Khalifa, a reçu, le 26 janvier, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita. Le ministre est actuellement en visite à Manama, à la tête …
Conseil de gouvernement : l'essentiel de la réunion de ce jeudi

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi

Réuni ce jeudi sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a examiné et adopté le projet de loi 83-21 relative aux sociétés régionales mu…
Omar Hilale élu président du Groupe des Amis des pays à revenu intermédiaire

Omar Hilale élu président du Groupe des Amis des pays à revenu intermédiaire

L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, est élu président du Groupe des amis des pays à revenu intermédiaire aux Nations unies (PRIs). La passat…
Maroc-Espagne : le roi Felipe VI veut approfondir les relations bilatérales

Maroc-Espagne : le roi Felipe VI veut approfondir les relations bilatérales

La prochaine réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne permettra d'approfondir les relations bilatérales. Le roi Felipe VI d’Espagne a fait cette déclaration, mercredi 25 …
Sénégal : Macky Sall reçoit Aziz Akhannouch, porteur d'un message royal

Sénégal : Macky Sall reçoit Aziz Akhannouch, porteur d’un message royal

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a remis au président sénégalais un message du roi Mohammed VI. Notons qu'une importante délégation est actuellement à Diamniadio, à 30 km …
Sahara : les États-Unis réitèrent leur soutien à l'initiative marocaine d’autonomie

Sahara : les États-Unis réitèrent leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie

La secrétaire d’état adjointe américaine chargée des organisations internationales, Michele Sison, a réitéré, mercredi à Rabat, le soutien des États-Unis au plan marocain d’autonom…