Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Société / Maroc : un manque criant de psychiatres

Maroc : un manque criant de psychiatres

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

La pénurie des spécialistes de la santé mentale s’aggrave au Maroc. Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, s’est attardé sur le sujet, en soulignant le besoin accru dont souffrent les centres et les hôpitaux. Interpellé par les parlementaires à ce sujet, le ministre a déclaré que «les ressources humaines spécialisées en santé mentale ne sont pas suffisantes pour répondre aux besoins de la population en traitements spécialisés».

Khalid Aït Taleb a abordé également le coût élevé du traitement des maladies et troubles mentaux. Au Maroc, la stigmatisation limite l’accès des citoyens aux soins psychiatriques. Le pays compte 343 psychiatres, 214 psychologues et 200 spécialistes qui exercent dans le secteur privé. En outre, seules 1.335 infirmiers psychiatriques, 14 assistants sociaux, 16 pédopsychiatres et 64 médecins sont formés à la prise en charge des addictions prennent soin des malades.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Santé mentale

Ramadan 1445 : l’opération humanitaire de l’Agence Bayt Mal Al Qods prend fin

Dans la Ville Sainte, la vaste opération humanitaire orchestrée à à l’occasion du mois sacré de Ramadan 1445 H par l’Agence Bayt Mal Al Qods…
Santé mentale

Aïd Al-Fitr : observation du croissant lunaire ce soir

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que l'observation du croissant lunaire marquant le début du mois de Chaoual 144…
Santé mentale

La Fédération nationale agricole suspend temporairement la grève

Après des négociations qualifiées de «fructueuses» avec le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, la Fédération nationale du secteur ag…
Santé mentale

Célébration mercredi de Aïd Al-Fitr dans plusieurs pays arabes et européens

Plusieurs pays arabes ont annoncé que le mardi marquerait la fin du mois sacré de Ramadan, avec la célébration de Aïd Al-Fitr prévue pour le…
Santé mentale

Grèves : les adouls pas près de jeter l’éponge

Les adouls ne sont pas près de stopper leur grève. Si elle était initialement prévue du 8 au 14 avril, elle a été repoussée au 15 avril en r…
Santé mentale

Journée mondiale de la santé : l’INDH réaffirme son engagement pour la promotion de la santé

L'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a réitéré son engagement sans faille à collaborer étroitement avec les partenaire…
Santé mentale

Aïd El Fitr: attention, trafic routier important les prochains jours

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) émet un avertissement concernant une forte affluence prévue sur l'ensemble du réseau auto…
Santé mentale

Digital : 85% des institutions auront accès à l’enseignement à distance

Le ministre de l'Éducation nationale, Chakib Benmoussa, s'est engagé à réformer l'enseignement à distance, en soulignant la nécessité de num…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire