Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Maroc-UE : Akhannouch s’entretient au téléphone avec la présidente de la Commission européenne

Maroc-UE : Akhannouch s’entretient au téléphone avec la présidente de la Commission européenne

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a eu, mardi 27 septembre, une conversation téléphonique avec la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen.

Cet entretien téléphonique «a été l’occasion de souligner la solidité du partenariat stratégique entre le Maroc et l’Union européenne (UE)», a indiqué le chef du gouvernement dans un tweet sur sa page officielle sur Twitter.

La présidente de la Commission européenne avait effectué en février dernier une visite de travail à Rabat marquée par de nombreuses entrevues avec de hauts responsables marocains.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec le chef de l’exécutif tenue à l’issue de leurs entretiens, Von der Leyen avait assuré que l’UE est bien déterminée à approfondir «le partenariat stratégique, étroit et solide» avec le Royaume.

Notons que le Maroc et l’UE avaient lancé, le 27 juin 2019 à Bruxelles, le  »partenariat Euro-Marocain pour une prospérité partagée ». Ce dernier se présente comme un nouveau cadre juridique régissant leurs relations bilatérales.

Ce partenariat englobe quatre domaines structurants. Il s’agit du rapprochement des valeurs, du rapprochement économique et la cohésion sociale, de la connaissance partagée ou encore de la concertation politique et la coopération avancée dans le domaine sécuritaire.

Ce partenariat refondé repose aussi sur deux principaux axes. Ils concernent la coopération dans le domaine de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques, ainsi que la coopération dans le domaine de la mobilité des personnes et l’immigration.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-UE

Pedro Sanchez souligne l’excellence des relations hispano-marocaines

Lors de son intervention au Congrès des députés mercredi, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a mis en avant la qualité de…
Maroc-UE

Le Roi accomplit la prière de Aïd Al-Fitr et reçoit les vœux en cette occasion

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ahmed, a accompli la prière …
Maroc-UE

Le Roi accomplira la prière de Aïd Al-Fitr à la mosquée Al-Mohammadi à Casablanca

Le roi Mohammed VI accomplira mercredi 1er Chaoual 1445 H correspondant au 10 avril 2024, la prière de Aïd Al-Fitr à la mosquée Al Mohammadi…
Maroc-UE

Aïd Al-Fitr : grâce royale au profit de 2.097 personnes

À l'occasion de Aïd Al-Fitr, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2.097 individus, selon un communiqué du ministère de la Justice. Cette …
Maroc-UE

À Paris, Bourita et Séjourné discutent de l’avenir des relations Maroc-France

Le rapprochement diplomatique entre le Maroc et la France a pris un nouvel élan ce mardi, lors d'une réunion à Paris entre Nasser Bourita, m…
Maroc-UE

Plan d’action du gouvernement pour les distributeurs d’eau et d’électricité

Le ministère de l’Intérieur a récemment suspendu les activités de l’Association des projets sociaux des distributeurs d’eau, d’électricité e…
Maroc-UE

Le Polisario s’oppose aux initiatives d’investissement de Paris au Sahara

Les récentes initiatives de la France visant à soutenir le développement économique des provinces du sud du Maroc ont suscité l'ire du Polis…
Maroc-UE

Parlement : l’opposition exige plus d’assiduité de la part de Aziz Akhannouch

Les groupes parlementaires de l’USFP, du MP, du PPS et du PJD protestent contre «l’absence du Chef du gouvernement du Parlement» et son «man…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire