Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Maroc : le FMI projette une croissance de 0,8% en 2022

Maroc : le FMI projette une croissance de 0,8% en 2022

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc devrait connaître une croissance de 0,8% cette année et 3,1% en 2023, selon les projections du Fonds monétaire international (FMI) publiées mardi dans sa dernière mise à jour des perspectives de l’économie mondiale.

Le produit intérieur brut (PIB) du Royaume devrait rebondir à 3,4% en 2027, anticipe le FMI dans ce rapport, publié en marge de ses assemblées annuelles à Washington avec la Banque mondiale.

S’agissant du taux de chômage, il devrait atteindre 11,1% cette année avant de baisser légèrement à 10,7% en 2023. Selon la même source, l’inflation devrait grimper à 6,2% en 2022 pour ensuite chuter à 4,1% l’année prochaine. Aussi, le FMI anticipe que le solde du compte courant du Royaume va s’établir à -4,3% en 2022 puis à -4,1% l’année suivante.

Pour la région du Moyen-Orient et l’Asie centrale, la croissance devrait atteindre 5% cette année. Elle reflète ainsi des perspectives favorables pour les pays exportateurs de pétrole dans la région et un impact modéré de la guerre en Ukraine sur le Caucase et l’Asie centrale, indique le rapport de l’institution de Bretton Woods.

En 2023, la croissance devrait reculer à 3,6% en raison de la baisse des prix du pétrole et des conséquences du ralentissement de l’économie mondiale et de la guerre en Ukraine, ajoute le rapport.

Par ailleurs, le FMI et la Banque mondiale ont mis en garde, ce lundi à Washington, contre le risque élevé d’une récession mondiale sur fond de ralentissement de l’activité économique et des effets combinés de la hausse de l’inflation et des conséquences de la guerre en Ukraine.

Et de relever le ralentissement des trois grandes puissances économiques mondiales. Tout d’abord dans la zone euro, à cause de l’explosion des prix du gaz, en Chine, en raison des perturbations causées par la pandémie et l’instabilité du secteur immobilier, et enfin aux États-Unis, qui, en dépit d’un marché du travail très dynamique, voient ses activités économiques s’essouffler à cause de la hausse des taux d’intérêt.

Lire aussi : HCP : l’inflation continue sa tendance haussière

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Croissance économique

Le CMC publie un spécial sur la “Façade Atlantique Africaine”

Le dernier numéro mensuel "Maroc Conjoncture" n°366, publié par le Centre Marocain de Conjoncture (CMC), souligne l'émergence de la côte atl…
Croissance économique

Hydrogène Vert : Fortescue s’associe au groupe OCP

Le Groupe OCP, leader mondial dans le domaine de la nutrition des plantes et des engrais à base de phosphate, s'est allié avec Fortescue Ene…
Croissance économique

Guelmim-Oued Noun : signature d’une convention pour l’essor des zones industrielles

Une convention de partenariat a été signée ce lundi à Rabat et elle marque un tournant majeur pour le développement économique de la région …
Croissance économique

Casablanca : enquête sur du crypto-blanchiment

Une alerte de suspicion provenant d'un groupe bancaire de Casablanca a déclenché une enquête de l'Autorité Nationale des Renseignements Fina…
Croissance économique

Abidjan : Forum africain sur l’investissement dans les chaînes de valeur agricole

Le Forum africain sur l'investissement dans les chaînes de valeur agricole à Abidjan, a récemment servi de cadre à des initiatives collabora…
Croissance économique

Rabat : deuxième réunion de la Commission nationale de l’aérien

Mercredi à Rabat, la Commission nationale de l'aérien s'est retrouvée pour son deuxième conclave, présidé conjointement par Fatim-Zahra Ammo…
Croissance économique

Secteur minier : feuille de route du ministère de la Transition énergétique

Le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable est sur le point de mettre en œuvre une ambitieuse stratégie visant à …
Croissance économique

Ministère du tourisme : aucune subvention financière à Ryanair pour ses vols domestiques

Face aux interrogations soulevées au sujet de potentiels financements octroyés à Ryanair par l'Office national marocain du tourisme (ONMT) p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire