Le roi Mohammed VI et Emmanuel Macron, à Rabat, le 28 octobre 2024. DR : SNRT.
Lundi soir une cérémonie de signature de plusieurs accords entre le Maroc et la France a eu lieu, en présence du Roi accompagné de membres de la famille royale et du Président français et de son épouse.
LGV
Le premier accord porte sur la fourniture de rames de Train à Grande Vitesse, signé entre le directeur de l’ONCF et le directeur d’ALSTOM, incluant un contrat pour 12 rames fermes et 6 en option. Le deuxième document est une déclaration d’intention pour la coopération financière dans le secteur ferroviaire, signée par des représentants de l’économie et des finances des deux pays ainsi que le directeur de l’ONCF. Un contrat d’assistance pour les infrastructures LGV entre Kénitra et Marrakech a aussi été signé entre l’ONCF et le groupement EGIS RAIL/SYSTRA/NOVEC. Un autre contrat de fourniture d’appareils de voie pour la ligne LGV Kénitra-Marrakech a été conclu avec VOSSLOH COGIFER.
Aviation et énergie
Un protocole d’accord avec la société SAFRAN pour un site de maintenance de moteurs d’avion a également été signé, impliquant un investissement de 130 millions d’euros. Le sixième accord, lié à l’hydrogène vert, a été signé pour mobiliser des terrains exclusifs aux investisseurs pour cette filière. Un partenariat stratégique pour la coopération énergétique a été scellé entre les ministères de l’énergie des deux pays pour soutenir la transition énergétique. Un protocole pour un accélérateur d’investissements Maroc-France a été signé, impliquant 3 milliards de dirhams, dont 300 millions d’euros pour des infrastructures durables.
Éducation et protection civile
D’autres accords touchent à la protection civile, aux feux d’espaces naturels, à la transition verte des ports, à la stratégie nationale de l’eau et aux secteurs agricoles et forestiers. Dans l’éducation, deux accords visent la coopération pour des formations d’excellence, l’enseignement de l’arabe en France, et des partenariats académiques. Enfin, un centre de recherche franco-marocain à vocation africaine, des déclarations pour les industries culturelles et créatives, ainsi que le soutien au secteur du jeu vidéo et la décarbonation du groupe OCP, ont été convenus dans le cadre de cette cérémonie.
Hammouchi reçoit à Rabat le commissaire général d’information espagnol
Politique - Le directeur général de la DGSN et de la DGST, Hammouchi, a accueilli mercredi à Rabat Javier Antonio Susín Bercero.
Rédaction LeBrief - 15 janvier 2025Bourita reçoit le ministre gambien des AE, porteur d’un message pour le Roi
Politique - Bourita a reçu Tangara venu remettre un message écrit de la part du président gambien Adama Barrow au roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 15 janvier 2025Justice : le ministère publique dévoile le bilan de 2024
Politique - Dans un discours, le ministère public vient de dévoiler les réalisations des services de justice au titre de l'année 2024.
Mouna Aghlal - 15 janvier 2025Adib Benbrahim insiste sur le rôle des architectes dans l’urbanisme
Politique Adib Benbrahim a insisté sur le rôle central des architectes dans la création d’espaces inclusifs répondant aux besoins du peuple.
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Justice: Dernière ligne droite pour les peines alternatives
Politique - Le ministère de la Justice a pris des mesures pour mettre en œuvre la loi 43.22 sur les peines alternative.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Le Maroc parmi les leaders mondiaux des écoles pionnières
Politique - Les "Écoles pionnières" au Maroc ont significativement amélioré la qualité de l'enseignement, plaçant le pays parmi les leaders mondiaux dans ce domaine.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Fouzi Lekjaa relève un problème dans le ciblage des bénéficiaires à la compensation du gaz
Politique - Fouzi Lekjaa relève un problème dans le ciblage des bénéficiaires à la compensation du gaz.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Listes électorales : vérifications ouvertes jusqu’au 17 janvier
Politique - Les citoyens inscrits sur les listes électorales disposent d’un délai, jusqu’au 17 janvier, pour vérifier la validité de leur inscription.
Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024