Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Maroc et Japon signent un mémorandum de coopération à Tokyo

Maroc et Japon signent un mémorandum de coopération à Tokyo

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À Tokyo, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue japonaise, Yoko Kamikawa, ont signé un Mémorandum de coopération vendredi, scellant ainsi un Partenariat renforcé entre le Maroc et le Japon. Cette signature est intervenue à la conclusion d’entretiens bilatéraux et symbolise une nouvelle étape dans les relations déjà étroites entre les deux nations, soulignées par des liens d’estime historique entre l’illustre famille Royale marocaine et la famille impériale japonaise.

Lire aussi : Maroc-Japon : vers un renforcement de la coopération agricole et halieutique

Maroc et Japon tracent les lignes de la coopération future

Le document signé trace les lignes directrices pour l’avenir de la coopération bilatérale, réaffirmant l’engagement des deux pays à promouvoir la paix et l’ordre international, en accord avec les principes de la Charte des Nations Unies, ainsi que le respect de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale.

Le Mémorandum définit des domaines prioritaires pour la coopération future, tels que l’économie et le commerce, l’agroalimentaire, la pêche, la culture, la recherche scientifique et technologique, le spatial, et la lutte contre les changements climatiques et la gestion des ressources en eau.

Pour concrétiser ces axes prioritaires, le texte envisage l’organisation régulière de commissions mixtes et de réunions de coordination entre les autorités marocaines et les représentants de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale ainsi que de l’Organisation Japonaise pour le commerce extérieur présents au Maroc. Ces structures viseront à superviser et à mettre en œuvre les différents projets découlant du Mémorandum.

Le document établit également une base pour renforcer la collaboration et la coordination multilatérale, en facilitant les échanges et le travail conjoint dans les forums internationaux sur des sujets d’intérêt mutuel.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Japon

Talbi Alami s’entretient avec son homologue bolivienne

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu avec la présidente de la Commission des relations économiq…
Maroc-Japon

Parlement : adoption à la majorité du projet de loi sur l’AMO de base

La Chambre des représentants a adopté à la majorité, lors d'une séance législative tenue lundi, le projet de loi n°21.24 fixant des disposit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire