Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Espagne : les principaux points de la réunion de Nasser Bourita et José Manuel Albares

Maroc-Espagne : les principaux points de la réunion de Nasser Bourita et José Manuel Albares

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les ministres des Affaires étrangères marocain et espagnol se sont longuement entretenus, mardi 10 mai, soit à la veille de la tenue, en ce mercredi à Marrakech, de la réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech. Le chef de la diplomatie espagnole, Jose Manuel Albares, a profité de cet échange pour confirmer les engagements pris par son pays envers le Maroc. En marge de ce meeting, Albares a fait savoir que seule la coopération entre les deux pays est garante de la sécurité et de la prospérité des deux peuples. Il a aussi réitéré l’engagement de l’Espagne et du Maroc pour lutter contre le terrorisme.

De son côté, Nasser Bourita a affirmé que le Royaume salue la nouvelle position de Madrid sur la question du Sahara. Il a ajouté que cette position est en pleine harmonie avec la vision du Conseil de sécurité, les orientations des forces vives de la communauté internationale, ainsi que la position de nombreux pays européens et de la plupart des pays arabes et africains. «Les parties qui veulent trouver une solution à ce conflit artificiel doivent s’engager dans le seul cadre possible : l’initiative marocaine d’autonomie», a-t-il relevé lors d’un point de presse conjoint avec son homologue espagnol.

En outre, les deux responsables ont évoqué le rétablissement de la collaboration en matière de contrôle des migrations et la délimitation des frontières maritimes. «La relance de la coordination au sujet de l’opération Marhaba est un bel exemple de la redynamisation des relations basées sur la transparence et le respect mutuel», a assuré Jose Manuel Albares. Et de préciser «que la lutte contre l’immigration illégale est un sujet de coopération essentiel entre nos deux pays».

Au sujet des investissements, le ministre espagnol s’est félicité du niveau des investissements entre les deux pays, indiquant que le Maroc est devenu le principal marché de l’Espagne en dehors de l’Union européenne. «800 entreprises sont déjà implantées au Maroc», conclut-il.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc Espagne

Les faits saillants de la 161e session du Conseil de la Ligue arabe

La 161e session du Conseil de la Ligue arabe, tenue hier au Caire avec la participation du Maroc, s'est focalisée sur divers enjeux cruciaux…
Maroc Espagne

Marrakech accueille la 19ème session de l’OCDE sur la gouvernance de l’eau

Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville, a mis en e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire