Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Maroc-Émirats arabes unis : réactivation du Conseil d’affaires

Maroc-Émirats arabes unis : réactivation du Conseil d’affaires

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Fédération des chambres de commerce et d’industrie (FCCI) des Émirats arabes unis ont conclu, jeudi 9 juin à Rabat, un mémorandum d’entente (MoU) pour la réactivation du Conseil d’affaires Maroc-Émirats arabes unis.

La signature de ce MoU s’est tenue en marge d’un Business talk organisé par la Confédération en collaboration avec « Investopia ». Cette dernière est une initiative lancée par le gouvernement émirati en 2021 comme étant l’un des projets stratégiques majeurs parmi les « Projects of the 50 ». Il s’agit d’une plateforme mondiale conçue pour stimuler les investissements, générer de la croissance, accélérer l’innovation et contribuer à la prospérité des générations futures.

Le MoU a été paraphé par le président de la CGEM, Chakib Alj, et le secrétaire général de la FCCI, Humaid Mohamed Ben Salem, en présence du ministre émirati de l’Économie, Abdullah Bin Touq Al Marri et d’opérateurs économiques des deux pays.

Ledit conseil d’affaires est présidé du côté marocain par Abdelmajid Iraqui Houssaini, président du Directoire de Taqa Morocco. Il constitue une plateforme conjointe de soutien et d’accompagnement des entreprises marocaines et émiraties. L’objectif est de réaliser des investissements innovants à fort impact et générateurs de valeur ajoutée et d’emplois.

À noter que les Émirats arabes unis est le premier pays arabe à investir dans le Royaume avec plus de 30 entreprises émiraties opérant dans divers secteurs et 20 milliards de dollars d’investissements réalisés à ce jour.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Investissement

Tanger Med entre dans le top 20 mondial des ports à conteneurs

Le port de Tanger Med a intégré le prestigieux top 20 des ports à conteneurs. Selon le dernier classement publié par la société d’analyse ma…
Investissement

AMMC : « le Maroc a besoin d’investissement pour soutenir son développement »

La Présidente de l'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), Nezha Hayat, estime que les ambitions pour le développement socio-écono…
Investissement

Le GAM et l’UACC adoptent une Charte de confiance

Hier à Casablanca, le Groupement des annonceurs du Maroc (GAM) a organisé la 8e édition du Grand Ftour des annonceurs. Cet événement, désorm…
Investissement

Chakib El Mezouari élu président l’association des gestionnaires de fonds de titrisation

Le conseil d’administration de l’association des gestionnaires de fonds de titrisation, a élu Chakib El Mezouari président pour un mandat de…
Investissement

OMPIC : plus de 6.900 entreprises créées en janvier 2024

En janvier 2024, le Royaume a connu la création de 6.932 nouvelles entreprises, révèle l’Office marocain de la propriété industrielle et com…
Investissement

L’Allemand Hornetsecurity s’installe au Maroc

Le géant allemand de la cybersécurité, Hornetsecurity, envisage d'étendre ses activités au Maroc, selon une publication du magazine hebdomad…
Investissement

Nouvelle directive de la DGI pour les agriculteurs exonérés de l’impôt

La Direction Générale des Impôts (DGI) adresse un rappel important aux exploitants agricoles jouissant d'une exonération permanente sur l'im…
Investissement

DEPF : la résilience de l’économie marocaine en 2024

Dans un contexte mondial encore marqué par des incertitudes, l'économie marocaine entame l'année 2024 sous des auspices favorables, révélant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire