Temps de lecture : 4 minutes


Maroc-Croatie : pour finir le Mondial en beauté

Temps de lecture : 4 minutes

Temps de lecture : 4 minutes

Battus en demi-finale de la Coupe du monde, respectivement face à l’Argentine et la France, la Croatie et le Maroc se retrouvent encore une fois demain pour la petite finale. Les Lions de l’Atlas tenteront de finir leur beau parcours avec une troisième place historique, qui restera à jamais gravée dans les annales. La grande finale opposera, quant à elle, la France à l’Argentine. Le duel s’annonce excitant.

Temps de lecture : 4 minutes

Le hasard a fait que le Maroc a démarré son tournoi au Qatar face à la Croatie (0-0) et il le finira désormais contre cette même équipe. Demain à 16h, les deux équipes vont chercher à gagner le match de la troisième place. Pour les Lions de l’Atlas, c’est l’occasion de finir en beauté. S’offrir une place au pied du podium serait déjà une très belle performance après un parcours exceptionnel.

Lire aussi : Mondial 2022 : le Maroc sort par la grande porte 

Maroc-Croatie : pour une place sur le podium

Si l’équipe de France a brisé le rêve marocain en cette Coupe du monde 2022, les poulains de Walid Regragui ont toutefois un ultime match au programme au Khalifa International Stadium. Et c’est contre la Croatie que les Lions de l’Atlas tenteront d’arracher une victoire, synonyme de troisième place.

C’est une petite finale qui sourit souvent à celui qui a le mieux digéré la déception d’échouer aux portes de la grande finale. Ce sera la deuxième fois que les Croates joueront ce match de classement dans leur histoire, après 1998 lors de leur première apparition en Coupe du monde. Ils avaient, pour rappel, remporté le bronze en battant les Pays-Bas (2-1).

Ce match de classement est en effet une tradition en Coupe du monde depuis 1934. Et c’est l’Allemagne qui détient le record de 3es places (1934, 1970, 2006, 2010), devant le Brésil, la France et la Pologne (2 fois chacune). Une affiche qui réserve d’habitude son lot de surprises et de morceaux d’histoire. C’est le cas des duels de haute volée entre l’Allemagne et l’Uruguay (3-2) en 2010, entre l’Allemagne et le Portugal (3-1) en 2006, ou encore de l’incroyable Turquie-Corée du Sud (3-2) de 2002.

Si cette rencontre est souvent dénuée d’intérêt, cette fois-ci, il y a un enjeu majeur pour les Lions de l’Atlas qui se battront corps et âme comme si c’était la grande finale. De l’autre côté, nul doute que les Croates entendent, eux aussi, finir en beauté ce Mondial, étant donné qu’il s’agit fort probablement du dernier Mondial de Luka Modric.

Il faudra tout de même s’attendre à un match compliqué en raison de la fatigue accumulée par les deux équipes. Mais malgré quelques pépins physiques, les Marocains ont encore suffisamment d’envie et de ressources pour finir sur le podium de cette édition. Dès lors, il y a fort à parier que ce match réserve une très belle rencontre, à l’image de cette Coupe du monde.

Lire aussi : LeBrief du Mondial #7 : les Lions de l’Atlas éliminés, aucun regret à avoir

Dispositif sécuritaire renforcé en France

En France, le dispositif de sécurité sera encore renforcé ce week-end et notamment à Paris pour les deux derniers matchs de la Coupe du monde. Il sera plus important que celui déployé pour la demi-finale remportée par la France face au Maroc.

Pour l’affiche Maroc-Croatie de demain, 12.800 policiers et gendarmes seront mobilisés pour assurer la sécurité des festivités entourant cette petite finale du Mondial, alors que 14.000 hommes le seront dimanche.

Comme lors de la demi-finale, les Champs-Élysées resteront ouverts à la circulation demain. En revanche, ils seront entièrement piétonnisés le lendemain.

France-Argentine : une finale de rêve

Après un mois de compétition, la finale de la Coupe du monde va mettre aux prises l’Argentine, large vainqueur de la Croatie (3-0), à la France, qui s’est défait du Maroc (2-0).

Pour les deux équipes, l’issue de ce rendez-vous pourrait être grandiose. D’un côté, les Bleus pourraient devenir les troisièmes à remporter deux sacres d’affilée après l’Italie en 1934 et 1938 et le Brésil 1958 et 1962. De l’autre côté, l’Argentine, qui court après une troisième étoile après 1978 et 1986, viendrait parachever la carrière internationale de Lionel Messi. Une victoire dimanche permettrait au sextuple Ballon d’Or de remporter le dernier titre majeur qu’il manque à son palmarès.

Dans l’histoire, la France et l’Argentine se sont rencontrées à 12 reprises, dont trois fois en Coupe du monde (1930, 1978 et 2018). C’est l’équipe sud-américaine qui mène largement avec six succès contre trois victoires pour les Bleus et trois matches nuls. Leur dernière rencontre remonte à 2018 à Kazan en 8es de finale du Mondial 2018. Les hommes de Didier Deschamps s’étaient alors imposés (4-3) dans un match de folie.

Recommandé pour vous


Elim . Mondial 2022 : victoire des Lions de l'Atlas face au Soudan

Éliminatoires Qatar 2022 : le Maroc signe une victoire

Opposé au Soudan ce jeudi à Rabat à l’occasion de la première journée des …

vahid

Éliminatoires Mondial 2022 : les Lions de l’Atlas en concentration

La sélection nationale de football entame, à partir du 30 août, un stage d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire