Temps de lecture : 2 minutes


Mario Draghi démissionne, le président italien refuse

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Le président italien, Sergio Mattarella, a rejeté la proposition de démission du premier ministre, Mario Draghi, après l’avoir rencontré jeudi soir, lui demandant de donner aux parlementaires la possibilité d’évaluer les derniers développements politiques. Dans une déclaration officielle publiée après leur rencontre au palais du Quirinal, le bureau présidentiel a indiqué que le président n’avait « pas accepté la démission » du Premier ministre.

Mario Draghi a décidé de présenter sa démission officielle après qu’un parti de la coalition au pouvoir a retiré son soutien à son gouvernement. La deuxième plus importante force politique de sa coalition, le Mouvement cinq étoiles (M5S), avait boycotté un vote de confiance au Sénat sur le projet de loi d’aide proposé par le gouvernement pour lutter contre la flambée des prix un peu plus tôt dans la journée.

Le chef du gouvernement devrait s’adresser au Parlement mercredi, mais ses propos ne laissent pas beaucoup d’espace pour un changement d’avis. Des élections législatives anticipées pourraient être organisées pour sortir de l’impasse politique en Italie, ont déclaré vendredi des responsables du gouvernement de Mario Draghi.

France : plus d'un million de personnes manifestent contre la réforme des retraites

France : plus d’un million de personnes manifestent contre la réforme des retraites

Des centaines de milliers de personnes dans la rue, des grèves et leur cortège de perturbations à l'école et dans les transports : les syndicats ont donné, jeudi 19 janvier, le cou…
Guerre en Ukraine : à Davos, Zelensky promet de récupérer la Crimée

Guerre en Ukraine : à Davos, Zelensky promet de récupérer la Crimée

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé ce jeudi 19 janvier qu’il entendait reprendre la Crimée, annexée par la Russie en 2014, appelant ses partenaires occidentaux à l…
Nouvelle-Zélande : la Première ministre, épuisée mentalement, annonce sa démission

Nouvelle-Zélande : la première ministre, épuisée mentalement, annonce sa démission 

À la surprise générale, la première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, a annoncé jeudi sa démission, assurant n'avoir «plus assez d’énergie pour quatre ans supplémentaires». …
Chine : krach démographique ?

Chine : krach démographique ?

La Chine reste le pays le plus peuplé au monde, mais pour la première fois depuis soixante ans, le nombre de sa population a baissé en 2022. C’est une évolution classique : dans un…
Ukraine : le ministre de l’intérieur tué dans un crash d’avion

Ukraine : le ministre de l’intérieur tué dans un crash d’avion

Un hélicoptère s’est écrasé mercredi 18 janvier au matin près d’une école maternelle dans la région de Kiev, a annoncé la présidence ukrainienne. Selon les premières informations t…
Chine : du blocus au chaos

Chine : du blocus au chaos

Pékin a finalement cédé à la pression de la rue, qui souhaitait retrouver la liberté, quitte à risquer la contamination. En quelques heures, la vie normale a pu reprendre son cours…
France : pourquoi les prix de l’électricité s’envolent ?

France : pourquoi les prix de l’électricité s’envolent ?

En 2023, le prix de l’électricité en France devrait augmenter de 15% pour les ménages. Et cela aurait pu être bien pire sans le «bouclier tarifaire» instauré par l’État qui paie un…
Népal : le crash d'un avion fait au moins 68 morts

Népal : le crash d’un avion fait au moins 68 morts

Le porte-parole de l'armée népalaise, Krishna Bhandari, a indiqué qu’au moins 68 personnes sont mortes, dimanche, dans le crash d'un avion de la compagnie Yeti Airlines, au Népal. …