Mali : la junte reporte l'instauration d'un régime démocratique à 2024

Temps de lecture : 2 minutes


Mali : la junte reporte l’instauration d’un régime démocratique à 2024

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les dirigeants militaires du Mali ont annoncé lundi qu’ils retarderaient jusqu’en mars 2024 le retour à un régime civil. Cette décision fait suite aux doubles coups d’État dénoncés par les pays de la région et les puissances étrangères.

Le colonel Assimi Goïta, chef de la junte, a signé un décret, selon lequel «la période de transition politique durera 24 mois, notamment du 26 mars 2022 au 26 mars 2024».

Depuis 2020, le Mali a connu deux putschs après le renversement du président élu Ibrahim Boubacar Keïta. Puis, les dirigeants militaires s’étaient engagés à rendre le pouvoir aux civils d’ici février 2022. Cependant, ils ont changé d’avis et ont décidé de prolonger davantage cette transition.

Selon le colonel Assimi Goïta, le pays souffre encore de plusieurs problématiques, dont la montée du terrorisme, notant qu’il n’est pas encore prêt pour des élections.

Cette nouvelle prolongation n’a pas été du gout des autres pays africains. Pour pousser la junte malienne à réduire la période de transition politique, les pays d’Afrique de l’Ouest ont infligé d’importantes sanctions économiques au Mali.

Pour rappel, la progression de l’extrémisme et la prolifération des attentats terroristes ont suscité la colère des Maliens en 2020. Un mouvement populaire a ensuite entamé une série de manifestations dénonçant le manque de réactivité du gouvernement Keïta face à ce fléau.

C’est dans ce contexte que le pays a connu son premier coup d’État en août 2020. Le deuxième a eu lieu en mai 2021, lorsque Goïta a évincé le gouvernement civil provisoire et s’est emparé de la présidence.

Mali, coup d’État, politique, transition

Recommandé pour vous

L’Éthiopie accusée d’avoir exécuté des soldats soudanais

Temps de lecture : 1 minute

Le Soudan a indiqué, dans un communiqué, que l’armée éthiopienne a «exécuté» sept de ses soldats et un civil. Le pays a promis de réagir à…

Rwanda : réunion au sommet des dirigeants du Commonwealth

Temps de lecture : 3 minutes

Le prince Charles de Grande-Bretagne a prononcé ce vendredi 24 juin un discours au Rwanda devant les dirigeants du Commonwealth. Il a exprimé s…

Economies africaines : la BAD note l’évolution de la transparence

Temps de lecture : 1 minute

La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 21 juin, son dernier rapport « Initiative Afrique ». En partenariat avec le Forum mondia…

La RDC récupère enfin la dépouille de Patrice Lumumba

Temps de lecture : 3 minutes

Un avion transportant la dépouille du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba s’est envolé mercredi vers la République démocratique …

Tunisie : l’Islam ne sera plus la religion officielle de l’État dans la nouvelle Constitution

Temps de lecture : 3 minutes

Le président tunisien, Kaïs Saïed, a déclaré mardi que la nouvelle Constitution ne consacrera pas l’Islam comme religion officielle de l’État. …

Mali : deuil national après les massacres de civils

Temps de lecture : 2 minutes

À la suite du massacre qui a eu lieu le week-end dernier au Mali, trois jours de deuil national ont été décrétés. Il s’agit d’un hommage aux vi…

Guinée : accueil de rock-star pour Paul Pogba

Temps de lecture : 1 minute

À son arrivée mardi 21 juin en Guinée, le pays d’origine de ses parents, Paul Pogba a été accueilli par des milliers de supporter…

Tunisie : Saïed reçoit le projet de la nouvelle constitution tunisienne

Temps de lecture : 2 minutes

Le président tunisien, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 20 juin, le projet de la nouvelle Constitution, selon la présidence tunisienne.

Ce proj…

Cédéao : déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau

Temps de lecture : 2 minutes

Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ont entamé cette semaine le déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau. Cette mobilisation i…

Mali : des terroristes tuent plus de 130 personnes dans le centre du pays

Temps de lecture : 2 minutes

Au cours du week-end dernier, plus de 130 personnes ont été tuées dans des attaques terroristes dans des villes voisines du centre du Mali. Il …

Tunisie : poursuite de la colère populaire

Temps de lecture : 2 minutes

La capitale tunisienne a été ce weekend le théâtre de manifestations massives. Ce mouvement de colère dénonce la décision du président, Kaïs Sa…

Tunisie : l’UGTT dénonce le « chantage » du FMI

Temps de lecture : 2 minutes

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a fustigé ce jeudi le Fonds monétaire international (FMI). Le principal syndicat tunisien accuse …