Trois jours de deuil national au Mali © DR

Temps de lecture : 2 minutes


Mali : deuil national après les massacres de civils

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À la suite du massacre qui a eu lieu le week-end dernier au Mali, trois jours de deuil national ont été décrétés. Il s’agit d’un hommage aux victimes de l’un des pires drames qu’a connus le pays. Lors de ces attaques revendiquées par des terroristes affiliés à Al-Qaïda, plus de 130 civils ont été tués dans le centre de la république. Ces violences ont été perpétrées dans la nuit du 18 au 19 juin courant.

Les tueries ont été commises par des hommes armés à Diallassagou et dans deux localités environnantes du cercle de Bankass. C’est l’un des principaux foyers de troubles extrémistes, ensanglantant le Sahel depuis des années. Assimi Goïta, président du gouvernement de transition du Mali, a précisé que «les drapeaux seront mis en berne sur tous les bâtiments et édifices publics pendant toute la durée du deuil national à compter du mardi 21 juin courant».

Depuis 2012, le Mali a basculé dans l’insécurité, malgré la mobilisation et le déploiement de forces régionales et internationales. Une situation angoissante pour la population locale et les pays limitrophes également.


Recommandé pour vous

Burkina Faso : Blaise Compaoré présente ses excuses à la famille de Thomas Sankara

Temps de lecture : 2 minutes

L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a présenté ses excuses à la famille de son prédécesseur, Thomas Sankara, assassiné en 1987…

Égypte : d’importantes réformes fiscales et structurelles doivent être réalisées (FMI)

Temps de lecture : 2 minutes

Le Fonds monétaire international (FMI) estime que l’Égypte doit réaliser des «progrès décisifs» en matière de réformes fiscales et structurelle…

RDC : décès d’un Casque bleu marocain

Temps de lecture : 1 minute

Un Casque bleu marocain a été tué, mardi 26 juillet, lors d’attaques contre les bases de la Mission de l’Organisation des Nations unies (O…

Russie-Afrique : Moscou courtise le Congo et l’Ouganda

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est arrivé le 26 juillet en Ouganda. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre des effo…

Référendum en Tunisie : Kaïs Saïed célèbre déjà sa quasi-victoire

Temps de lecture : 3 minutes

Le président tunisien, Kaïs Saïed, a célébré ce mardi sa quasi-victoire, suite au référendum concernant la validation d’une nouvelle Constituti…

Le Ghana revoit à la baisse ses perspectives de croissance économique

Temps de lecture : 1 minute

Le gouvernement ghanéen a revu ses objectifs de croissance à la baisse. Il les a ainsi passés de 5,8% à 3,7%. Selon le Fonds monétaire internati…

La tournée africaine d’Emmanuel Macron a démarré au Cameroun

Temps de lecture : 3 minutes

Le président français, Emmanuel Macron, a entamé une tournée de trois jours en Afrique. Il s’agit de son premier voyage au continent depuis sa …

Tunisie : lancement du vote sur une Constitution controversée

Temps de lecture : 3 minutes

Les bureaux de vote ont ouvert très tôt ce lundi 25 juillet, en Tunisie. Le pays organise un référendum pour déterminer s’il convient d’accorde…

Covid-19 : hausse des vaccinations en Afrique 

Temps de lecture : 1 minute

La vaccination anti-Covid-19 dans le continent africain repart à la hausse. 19 campagnes de vaccinations de masse ont été organisées en juillet …

Tunisie : la constitution élaborée par Kaïs Saïed serait une menace pour la démocratie

Temps de lecture : 2 minutes

Les Tunisiens se prononceront lundi 25 juillet sur une constitution qui donnerait au président Kaïs Saïed des pouvoirs quasi illimités. Ce vote…

Le WAC meilleur club, 5 sur 5 pour le Sénégal…retour sur les lauréats des CAF Awards

Temps de lecture : 4 minutes

Les plus grandes stars du football africain étaient présentes hier, jeudi 21 juillet, à Rabat où a eu lieu la cérémonie des CAF Awards 2022. Ce…

Virus de Marburg : ce qu’il faut savoir

Temps de lecture : 5 minutes

Les autorités sanitaires du Ghana ont officiellement confirmé deux cas d’infections au virus de Marburg (MVM) dans le pays. Cette maladie haute…




Pavé parallax 1