Trois jours de deuil national au Mali © DR

Temps de lecture : 2 minutes


Mali : deuil national après les massacres de civils

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À la suite du massacre qui a eu lieu le week-end dernier au Mali, trois jours de deuil national ont été décrétés. Il s’agit d’un hommage aux victimes de l’un des pires drames qu’a connus le pays. Lors de ces attaques revendiquées par des terroristes affiliés à Al-Qaïda, plus de 130 civils ont été tués dans le centre de la république. Ces violences ont été perpétrées dans la nuit du 18 au 19 juin courant.

Les tueries ont été commises par des hommes armés à Diallassagou et dans deux localités environnantes du cercle de Bankass. C’est l’un des principaux foyers de troubles extrémistes, ensanglantant le Sahel depuis des années. Assimi Goïta, président du gouvernement de transition du Mali, a précisé que «les drapeaux seront mis en berne sur tous les bâtiments et édifices publics pendant toute la durée du deuil national à compter du mardi 21 juin courant».

Depuis 2012, le Mali a basculé dans l’insécurité, malgré la mobilisation et le déploiement de forces régionales et internationales. Une situation angoissante pour la population locale et les pays limitrophes également.

Mali, sahel, terrorisme

Recommandé pour vous

Tunisie : l’UGTT dénonce le « chantage » du FMI

Temps de lecture : 2 minutes

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a fustigé ce jeudi le Fonds monétaire international (FMI). Le principal syndicat tunisien accuse …

Soudan : 30% de la population menacée d’une crise de famine imminente

Temps de lecture : 2 minutes

Un rapport conjoint du Programme alimentaire mondial (PAM) et de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dr…

Tunisie : l’UGTT défie le président

Temps de lecture : 2 minutes

Le secteur public tunisien a répondu à l’appel de grève de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT). Les avions, les transports publics et…

G5 Sahel : le retrait des soldats maliens a commencé

Temps de lecture : 2 minutes

Malgré les interventions et les efforts du Tchad pour convaincre le Mali de rester dans le G5 Sahel, Bamako a décidé de retirer ses soldats aff…

Mali : la France capture un haut cadre du groupe de Daech

Temps de lecture : 2 minutes

Un important leader de Daech a été capturé, dimanche 12 juin au Mali, en zone frontalière. Cette opération a été menée par des soldats français…

Burkina Faso : 79 corps retrouvés après l’attaque terroriste du weekend dernier

Temps de lecture : 2 minutes

Au Burkina Faso, les soldats ont, jusqu’à présent, retrouvé 79 corps après une attaque terroriste survenue le weekend dernier à Seytenga, dans …

Togo : l’état d’urgence sécuritaire a été déclaré dans le nord du pays

Temps de lecture : 3 minutes

Le gouvernement togolais a annoncé l’instauration de l’«état d’urgence sécuritaire» dans sa région frontalière du Nord. Grâce à cette mesure, l…

RDC-Rwanda : escalade des tensions après la chute de Bunagana

Temps de lecture : 3 minutes

Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) ont accusé l’armée rwandaise d’avoir envahi leur territoire. Selon la RDC, le Rwanda…

Nigeria : le président promet des élections transparentes en 2023

Temps de lecture : 2 minutes

Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a promis que l’élection présidentielle de l’année prochaine serait «libre», «sûre» et «transparente»…

Union africaine : lancement de la réunion des ministres des Finances (F15)

Temps de lecture : 2 minutes

Sous le thème « Au-delà de la pandémie de Covid-19 et du conflit ukrainien : renforcer la résilience des économies africaines et la viabilité f…

Cnuced : les investissements vers l’Afrique ont atteint 83 milliards de dollars en 2021

Temps de lecture : 4 minutes

Les investissements directs étrangers (IDE) vers les pays africains ont atteint un montant record de 83 milliards de dollars en 2021. C’est ce …

Burkina Faso : un soldat et un civil tués dans l’attaque d’une mine d’or

Temps de lecture : 2 minutes

Des hommes armés non identifiés ont attaqué une mine d’or près de Ouahigouya, dans le nord du Burkina Faso. Cet attentat, mené dans la matinée …