Mali : des terroristes tuent plus de 130 personnes dans le centre du pays

Temps de lecture : 2 minutes


Mali : des terroristes tuent plus de 130 personnes dans le centre du pays

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au cours du week-end dernier, plus de 130 personnes ont été tuées dans des attaques terroristes dans des villes voisines du centre du Mali. Il s’agit des derniers massacres en date dans cette région instable du Sahel.

Des responsables maliens ont signalé des meurtres perpétrés par des hommes armés à Diallassagou et dans deux villes voisines du cercle de Bankass, foyer de la violence sahélienne.

Selon plusieurs fonctionnaires, qui ont fui leur village pour survivre, les autorités ont continué le décompte des cadavres jusque très tard le lundi 20 juin.

Nouhoum Togo, un responsable local de Bankass, principale ville de la région, a avancé que le nombre de morts est plus élevé que les 132 annoncés par le gouvernement. Ce dernier a imputé la responsabilité des tueries à des extrémistes affiliés à Al-Qaïda.

À en croire Togo, les armées maliennes ont affronté la semaine dernière plusieurs terroristes dans la région de Bankass. Puis, vendredi dernier, les extrémistes sont revenus sur plusieurs dizaines de motos pour se venger de la population de cette zone.

Pour Bamako, c’est l’organisation du prédicateur peul Amadou Kouffa, le Macina Katiba, qui est à l’origine de ces dernières attaques. Le centre du Mali est en proie à une violence croissante depuis que cette organisation affiliée à Al-Qaïda a émergé en 2015.

Une grande partie de cette zone échappe au contrôle de l’État et est sujette à des offensives menées par les milices d’autodéfense et aux représailles intercommunautaires.

Notons que le Mali est secoué depuis 2012 par une insurrection de groupes liés à Al-Qaïda et à Daech. Les opérations terroristes qui ont débuté dans le nord se sont depuis étendues au centre, puis au Burkina Faso et Niger voisins.

Les civils se retrouvent également souvent pris entre deux feux lors d’affrontements entre groupes armés rivaux, notamment ceux affiliés à Al-Qaïda et à Daech.

Selon un rapport des Nations Unies, publié en mars dernier, près de 600 civils ont été tués au Mali en 2021, principalement dans des attaques extrémistes. Ces dernières ont, pour la plupart, été organisées par des groupes terroristes, mais aussi par des milices d’autodéfense.

Al Qaida, Daech, Mali, attentats

Recommandé pour vous

En Libye, 20 personnes meurent de soif en plein désert

Temps de lecture : 1 minute

20 personnes sont mortes de soif dans le désert libyen, après que leur véhicule est tombé en panne en raison de la chaleur.

Dans un commu…

Afrique de l’Ouest : 61ᵉ sommet de la Cédéao le 3 juillet à Accra

Temps de lecture : 2 minutes

Le Ghana accueillera, dimanche 3 juillet à Accra, la 61ᵉ session ordinaire de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté é…

Conseil de sécurité : l’envoyé de l’ONU en RDC déplore une grave détérioration sécuritaire

Temps de lecture : 3 minutes

L’émissaire des Nations Unies (ONU) en République démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita, a mis en garde le Conseil de sécurité contre un em…

Zimbabwe : un projet de production de lithium déclenche un conflit avec la société chinoise Huayou

Temps de lecture : 3 minutes

Le plus grand raffineur de cobalt de Chine a acquis la mine de lithium Arcadia, située à proximité de Harare, au Zimbabwe, pour 422 millions de…

Égypte: l’auteur du meurtre d’une étudiante condamné à mort

Temps de lecture : 1 minute

En Égypte, un tribunal a condamné à mort, mardi 28 juin, un homme qui a tué une étudiante, car elle avait refusé ses avances. L’accusé s’appelle…

Johannesburg : ouverture des travaux du Parlement panafricain

Temps de lecture : 2 minutes

Les travaux de la session ordinaire de la cinquième législature du Parlement panafricain (PAP) se sont ouverts, mardi 28 juin, au siège du Parl…

Algérie : découverte d’un important gisement de gaz à condensat

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que de nombreux pays cherchent des alternatives au gaz russe, l’Algérie vient de faire une découverte importante. Le groupe pétrolier et …

Afrique du Sud : 21 adolescents morts dans un bar

Temps de lecture : 2 minutes

21 adolescents ont été retrouvés morts dans un bar d’un township d’East London, dimanche dernier en Afrique du Sud. Les résultats d…

L’Éthiopie accusée d’avoir exécuté des soldats soudanais

Temps de lecture : 1 minute

Le Soudan a indiqué, dans un communiqué, que l’armée éthiopienne a «exécuté» sept de ses soldats et un civil. Le pays a promis de réagir à…

Rwanda : réunion au sommet des dirigeants du Commonwealth

Temps de lecture : 3 minutes

Le prince Charles de Grande-Bretagne a prononcé ce vendredi 24 juin un discours au Rwanda devant les dirigeants du Commonwealth. Il a exprimé s…

Economies africaines : la BAD note l’évolution de la transparence

Temps de lecture : 1 minute

La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 21 juin, son dernier rapport « Initiative Afrique ». En partenariat avec le Forum mondia…

La RDC récupère enfin la dépouille de Patrice Lumumba

Temps de lecture : 3 minutes

Un avion transportant la dépouille du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba s’est envolé mercredi vers la République démocratique …