Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Maldives : interdiction des passeports israéliens

Maldives : interdiction des passeports israéliens

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les Maldives vont interdire l’accès à leur territoire aux citoyens israéliens, a annoncé dimanche le bureau du président, en exprimant leur « solidarité avec la Palestine ».

Le président de cet archipel de l’océan Indien, Mohammad Muizzu, « décidé d’imposer une interdiction des passeports israéliens », a déclaré un porte-parole dans un communiqué, sans préciser la date d’application de cette interdiction. Le président Muizzu a également lancé une campagne nationale de collecte de fonds appelée « Les Maldiviens solidaires de la Palestine ».

 

Lire aussi : Cessez-le-feu à Gaza : le Hamas répond favorablement à l’initiative de Biden

 

Cette petite nation islamique, composée de plus de 1.000 îles coralliennes, est célèbre pour ses plages de sable blanc et ses lagons turquoise, attirant le tourisme de luxe. Les Maldives avaient levé une précédente interdiction contre les touristes israéliens au début des années 1990 et avaient tenté de normaliser leurs relations avec Israël en 2010. Cependant, cette tentative de normalisation a échoué après le renversement du président Mohammad Nasheed en février 2012. Les partis d’opposition et certains alliés du gouvernement maldivien ont fait pression sur Muizzu pour interdire l’entrée des Israéliens en protestation contre la guerre à Gaza.

 

Un départ précipité ?

D’après des statistiques officielles, le nombre de touristes israéliens aux Maldives est tombé à 528 au cours des quatre premiers mois de l’année, soit une baisse de 88 % par rapport à la même période l’année précédente. En réponse à la décision des Maldives, les autorités israéliennes ont conseillé à leurs citoyens d’éviter de se rendre aux Maldives. « Concernant les citoyens israéliens qui se trouvent dans ce pays, il est recommandé d’envisager d’en partir, car s’ils se retrouvent en situation de détresse pour quelque raison que ce soit, il nous sera difficile de leur venir en aide », a déclaré un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maldives

Stellantis et BMW rappellent plus de 700.000 véhicules aux USA

Les constructeurs automobiles Stellantis et BMW ont décidé mercredi 10 juillet de rappeler des centaines de milliers de véhicules aux Etats-…
Maldives

France : le Nouveau Front populaire accuse Macron de manipulations

La tension politique s’accentue en France à la suite des élections législatives qui ont vu le Nouveau Front populaire (NFP), une coalition d…
Maldives

Guerre Israël-Hamas : des Palestiniens fuient Gaza suite à l’intensification des combats

Des milliers de Palestiniens ont fui Gaza alors que l'armée israélienne intensifiait ses opérations, utilisant chars et bombardements pour a…
Maldives

Pérou : 36 mois de détention préventive requis contre l’ancien président Alejandro Toledo

Le parquet péruvien a requis 36 mois de détention préventive contre l’ancien président Alejandro Toledo (2001-2006), impliqué dans une affai…
Maldives

Climat : juin 2024, le mois le plus chaud jamais enregistré

Le mois de juin 2024 a été le plus chaud jamais enregistré, selon les données de Copernicus, le programme européen d’observation de la Terre…
Maldives

Washington : sommet de l’OTAN du 9 au 11 juillet

Les dirigeants des pays du traité de l'Atlantique nord (OTAN) convergent à Washington du 9 au 11 juillet courant pour un sommet qui se veut …
Maldives

Législatives françaises : le Nouveau Front populaire arrive en tête

Coup de théâtre aux élections législatives anticipées de 2024 : le Nouveau Front populaire (NFP) a dépassé les attentes des sondages en arri…
Maldives

Massoud Pezeshkian élu président d’Iran

Ce samedi, les Iraniens ont élu Massoud Pezeshkian comme président de la République. Ce député de 69 ans, favorable à une ouverture de l'Ira…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire