Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Mahjoub El Haiba réélu au Comité des droits de l’Homme de l’ONU

Mahjoub El Haiba réélu au Comité des droits de l’Homme de l’ONU

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans une affirmation de son engagement envers les droits humains, le Maroc a renforcé sa présence sur la scène internationale grâce à la réélection de Mahjoub El Haiba au Comité des droits de l’Homme de l’ONU. L’élection, qui a eu lieu lors de la 40ᵉ réunion des États Parties au Pacte international relatif aux droits civils et politiques à New York, a vu la candidature marocaine triompher avec un soutien massif de 120 voix. Le Marocain s’est ainsi démarqué parmi seize candidats pour l’un des neuf sièges disponibles pour la période 2025-2028.

Ce succès électoral illustre la stratégie du Maroc, guidée par les hautes orientations Royales, d’apporter son expertise et son expérience dans les domaines prioritaires de l’action multilatérale, affirmant ainsi son rôle d’acteur responsable et proactif au sein de la communauté internationale.

Lire aussi : ONU : Omar Hilale réélu président de la configuration république centrafricaine de la CCP

El Haiba, qui occupe actuellement un poste de professeur universitaire, possède une carrière distinguée dans le domaine des droits de l’Homme. Parmi ses rôles antérieurs, il a servi en tant que secrétaire général du Conseil consultatif des droits de l’Homme. Il est devenu le Conseil national des droits de l’Homme, et a été le premier Délégué interministériel aux droits de l’Homme.

Le Comité des Droits de l’Homme, une assemblée de dix-huit experts élus par les états parties pour veiller à l’application du Pacte international adopté en 1966, joue un rôle essentiel dans le contrôle de l’adhérence aux standards internationaux en matière de droits civils et politiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Droits de l'Homme

Talbi Alami s’entretient avec son homologue bolivienne

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu avec la présidente de la Commission des relations économiq…
Droits de l'Homme

Parlement : adoption à la majorité du projet de loi sur l’AMO de base

La Chambre des représentants a adopté à la majorité, lors d'une séance législative tenue lundi, le projet de loi n°21.24 fixant des disposit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire