Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Dans un message adressé au roi Mohammed VI, le président français Emmanuel Macron a officiellement affirmé que «le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine», selon un communiqué du cabinet royal.
Ce message, coïncidant avec le 25e anniversaire de la fête du Trône, réitère «l’intangibilité de la position française» sur cette question, considérée comme un enjeu de sécurité nationale pour le Maroc.
Le plan d’autonomie de 2007 : une base pour une solution politique
Macron a précisé que pour la France, «l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue», ajoutant que le soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 est «clair et constant». Il a souligné que ce plan «constitue désormais la seule base pour une solution politique, juste, durable et négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies».
Le président français a observé un consensus international croissant en faveur de ce plan et a encouragé toutes les parties à avancer vers un règlement politique. Il a également salué les efforts du Maroc pour le développement économique et social du Sahara, en promettant que «la France accompagnera le Maroc dans cette démarche au bénéfice des populations locales».
Cette position de la France, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, marque une évolution importante en soutien à la souveraineté marocaine sur le Sahara et s’inscrit dans la dynamique internationale en faveur de l’intégrité territoriale du Maroc et du plan d’autonomie.
Temps de lecture : 2 minutes
Akhannouch au sommet de l’ONU : le Maroc engagé pour le Pacte pour l’avenirLe chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a réaffirmé lundi à New York l’engagement du Maroc pour la mise en œuvre du Pacte pour l’avenir, a… |
New York : Bourita et Borrell discutent du renforcement du partenariat Maroc-UECe lundi, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a rencontré … |