Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Macron en Chine : déclarations conjointes des deux présidents

Macron en Chine : déclarations conjointes des deux présidents

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Les présidents français Emmanuel Macron et chinois Xi Jinping ont appelé, jeudi 6 avril, à des pourparlers de paix le plus vite possible pour mettre fin au conflit en Ukraine, rejetant aussi tout recours à l’arme nucléaire.

Il faut «une reprise des discussions au plus vite pour bâtir une paix durable», a notamment plaidé le chef de l’État français, tandis que son homologue chinois a estimé que «les armes nucléaires ne peuvent pas être utilisées» et condamné toute «attaque contre des civils», dans des déclarations conjointes à l’issue d’un entretien bilatéral à Pékin.

Ces dernières semaines, la pression internationale est montée d’un cran sur la Chine pour l’inciter à s’impliquer pour la paix en Ukraine. Car, si Pékin se dit officiellement neutre, Xi Jinping n’a jamais condamné l’invasion russe ni même parlé au téléphone avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

À l’inverse, il s’est rendu il y a peu à Moscou pour y réaffirmer son alliance avec le président russe Vladimir Poutine, aux allures de front anti-occidental.

Dans ce contexte, Emmanuel Macron a l’ambition d’«être une voix qui unit l’Europe», raison pour laquelle il a convié la présidente de la Commission européenne à l’accompagner, comme il l’a rappelé mercredi dans un discours.
https://youtu.be/5PKbygF_zg4 ​​

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Chine France Russie

Japon : les forçats du travail (ARTE)

Ce scénario a de quoi glacer le sang, mais il se répète encore trop souvent au Japon, pays du karoshi, la mort par surmenage. Crise cardiaqu…
Chine France Russie

Griselda : mentore de Pablo Escobar, elle est devenue «la reine de la cocaïne»

Elle fut la mentore de Pablo Escobar… Cette semaine dans La grande histoire, Hugo raconte l'ascension et la chute de Griselda Blanco, surnom…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire